LUSTRE ART DÉCO ÉTABLISSEMENTS DONNA CUIVRE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ « SKYSCRAPER »

Description

Réf. 10316

Lustre Art Déco des Établissements Donna en bronze fondu argenté et verre moulé-pressé. Les Établissement Donna (« Le Palais de l’Electricité » ou « Le Palais de la Lustrerie » comme ils étaient aussi connus), ont été créé au débuts des années 1920 par un émigré d’origine bulgare, Robert Bahsi (Choumen, 1889 – Déporté à Auschwitz-Birkenau en 1943).  Membre très actif de la communauté judéo-espagnole, il a nomme sa société en hommage à sa fille Donna Bahsi (Paris, 1919 – La Charité-sur-Loire, 2000), rescapée de l’Holocauste. Les Ets Donna furent l’un des plus importants de la place de Paris avec une énorme surface de vente, tout d’abord au 140 Boulevard de Ménilmontant puis au 86-88 du même Boulevard. Il y avait aussi différentes succursales à Paris et une usine à Nogent-sur-Marne (voir images 13 et 14). Donna était spécialisée dans l’équipement électrique avec un grand choix en appareils d’éclairages notamment en lustres, c’est de là le surnom de « Palais de la lustrerie ». Dans ses locaux, Robert Bahsi proposait des luminaires de sa propre fabrication ou d’assemblage ainsi comme ceux d’autres fabricants parisiens notamment la maison Hubert Petitot (Paris, 1877-1938). Les Établissements Donna disparurent avec son créateur durant la Guerre de 1939-1945.

Le lustre ici proposé est présent dans un des catalogues Donna du début des années 1930 (voir images 11-14) mais dans une version à six coupelles. Une monture en cuivre, décor argenté, composée d’un cerclage, six bras de lumières, trois tiges et un cache-bélière à triples gradins égayé ce dernier avec un petit poignard à gradins. La verrerie est composées d’une vasque centrale et six coupelles, le tout en verre moulé-pressé dépoli blanc à triples gradins et 12 pans. Verrerie souvent appelée « skyscraper » (gratte-ciel). À noter une ébréchure sur la vasque au niveau du col non visible car elle est à l’intérieure. Les sept points lumineux sont à douille baïonnette culot B22 dont six en appliques et un à l’intérieur de la vasque centrale.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

Informations complémentaires

Poids 4,580 kg
Dimensions 71 × 61 cm
Référence

10316