HETTIER & VINCENT / SCHNEIDER : LUSTRE ART DÉCO BRONZE VIEIL ARGENT ET PÂTE DE VERRE

Description

Hettier & Vincent / Schneider : lustre Art Déco bronze vieil argent et pâte de verre. Élégance et sobriété pour cette réalisation du duo Hettier & Vincent présente dans le catalogue du fabricant de 1929, modèle n° 8093 (voir image 18). L’association entre le dessinateur Charles Louis Hettier (Paris, 1868) et Calixte Vincent (Lachapelle-Graillouse, 1876 – Paris, 1945) date de 1909. Installés depuis leur début au 43 rue des Tournelles ils ont petit à petit grandi leurs affaires et ils vont racheter en 1929 la maison Millet de la Place de Vosges (voir image 21). Après la seconde Guerre Mondial la veuve Vincent fait tourner la société jusqu’à la revente.

Le modèle ici présenté à la vente (n° 8093 dans le catalogue du fabricant ), dont la monture en bronze vieil argent, est composée d’une partie centrale à trois bras d’appliques qui entourent un habillage en volutes pour l’obus central. Un poignard en guise de fin de lustre qu’on retrouve souvent dans d’autres modèles la maison. Les trois bras en appliques, richement décorés en gradins de petits carrés et volutes en frises, finissent avec des pignes et les caches-douilles à godrons très caractéristiques de la maison. Trois chaînes dites « à gorges » (voir image 20) qui permettent le passage discret des câbles électriques. Le cache-bélière à motifs rayonnants et bordure supérieure perlée est un élément largement utilisé par Hettier et Vincent dans ses productions d’entre les deux guerres. Il est d’ailleurs proposé à la vente dans le même catalogue de 1929 (voir image n° 19). Les quatre points lumineux sont équipés d’un obus central et trois tulipes en pâte de verre mouchetée en dégradés de tons blanc et mauve de la maison Schneider. L’obus et les trois tulipes sont frappés de la signature gravée de la verrerie d’art d’Épinay-sur-Seine (voir image 16). Les quatre points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

Informations complémentaires

Poids 4,200 kg
Dimensions 90 × 47 cm
Référence

10353