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APPLIQUE-VEILLEUSE ART DÉCO MARCEL HUDRY EN BRONZE ARGENTÉ ET ALBÂTRE BLANC

430,00

Réf. 40352

Applique-veilleuse Art Déco de Marcel Hudry en bronze argenté et albâtre blanc. Cette applique en bronze argenté est frappées du monogramme M.H. correspondant au fabricant de luminaires parisien Marcel Hudry suivi du numéro « 142 » qui est celui du modèle (voir image 10). Marcel Alexandre Hudry (Paris 1889 – 1952), électricien de formation, créa vers 1925 son commerce et sa fabrique de bronzes d’éclairage et d’électricité au 13 rue de Crussol dans le 11ème arrondissement parisien (voir images 11 à 14). Il fera faillite en 1935.

L’applique ici proposée à la vente est présente en partie dans un catalogue du fabricant du début des années 1930. La platine est identique, seul il y a eu un changement au niveau supérieur. (voir image 11). Vue la numérotation du modèle, celui-ci proposé à la vente est d’une date antérieure de fabrication à celui développé dans le catalogue. Une demi-coupelle en albâtre blanc couronne l’applique. Une barre de fixation est présente à l’arrière de l’applique. Le point lumineux est à douille à vis culot E14 à utiliser en petite ampoule.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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DEGUÉ, APPLIQUE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET TULIPE EN VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Réf. 40341
Degué, applique Art Déco en bronze argenté et tulipe verre moulé-pressé. Cette applique en bronze argenté dont la platine de forme ovale est richement décorée de motifs floraux et rayonnants. Le col de l’applique aussi décoré finisse avec un cache-douille en bronze aux godrons lobés. La verrerie est composée d’une tulipe en verre moulé-pressé blanc de la maison Degué aux décors des crosses en épanouissement. Cette verrerie, jamais signée, correspond à une sérié réalisée par la Verrerie d’Art Degué dans les usines des Cristalleries de Compiègne. Le numéro de modèle est le 510 (voir les images de 10 à 14) et c’est un des modèles les plus petits sortis de l’usine de Compiègne. La désignation dans le catalogue de l’époque est celle de « Tulipe décor moderne » (voir image 11). Il existe aussi une vasque aux mêmes décors qui mesure 30cm sous la référence 513 sur le même catalogue. Un point lumineux est à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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DEGUÉ, PAIRE D’APPLIQUES ART DÉCO CUIVRE PLEIN ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

590,00

Réf. 40321

Degué, paire d’appliques Art Déco cuivre plein et verre moulé-pressé. Cette paire d’applique en cuivre plein et d’un style épuré, est composé des platines en rectangles octogonaux et des bras plats à double veloutes qui nous rappellent le travaille d’un ferronnier d’art. Les cache-douilles sont en laiton cuivré embouti. Deux grandes coupelles aux formes des corbeilles tressées en verre moulé-pressé dépoli et poli rose de la verrerie d’Art Degué et fabriquée aux Cristalleries de Compiègne. Les coupelles et les tulipes de cette période et de cette dernière série, ne sont jamais signées, seules les vasque comportent la signature « Dégué » ou « Cristalleries de Compiègne » dans la masse du moulage du verre. Les points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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GRAND PLAFONNIER ART DÉCO LAITON REPOUSSÉ ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Réf. 30297

Grand plafonnier Art Déco en laiton repoussé argenté et verre moulé-pressé. Une monture en laiton repoussé argenté aux motifs de roses modernes et leurs feuillages. Une grande vasque (Ø 34cm) en verre moulé-pressé dépoli blanc aux formes géométrique et faces de diamants avec bordures polies. Deux points lumineux à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

GRAND PLAFONNIER ART DÉCO TÔLE D’ACIER REPOUSSÉ ET VERRE MOULÉ

540,00

Réf. 30344

Grand plafonnier Art Déco en tôle d’acier repoussé et verre moulé. Une monture en tôle d’acier repoussé et martelé aux motifs de sillons et des pointes sur différents types de gradins. Une grande vasque-globe ovoïde en verre moulé dépoli blanc aux décors de martelage avec une frise aux fleurs stylisées. Une production française de la fin des années 1920. Deux points lumineux à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

GRANDE APPLIQUE ART DÉCO DOUBLE FEU BRONZE NICKEL-CHROME VERRE MOULÉ MOUCHETÉ

490,00

Réf. 40389

Grande applique Art Déco double feu bronze nickel-chrome et verre moulé moucheté. Cette grande et moderne applique des années 1930, est composée d’une grande platine en hexagone, deux bras d’appliques avec ses cache-douilles décorés à la base d’un demi-anneau et de quatre boules. Le tout est en bronze nickel-chrome. Deux grandes tulipes-cloches à gradins en verre moulé moucheté blanc. L’applique peut être montée soit en lumières descendantes ou ascendantes. La fixation murale se réalise devant sur chaque côté de la platine avec l’aide de deux vis. Les deux points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

GRANDE APPLIQUE ART DÉCO PERRUCHE EN BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

550,00

Réf. 40351

Grande applique Art Déco Perruche en bronze argenté et verre moulé-pressé. Cette belle et élégante applique est conçue et fabriquée en bronze argenté ciselé. Elle est constituée d’une platine aux décors de feuillages stylisés avec double fixation en haut et en bas de la platine. Un bras d’applique en sarment de vigne avec sa petite grappe de raisin. Une belle belle perruche calopsitte, à longs brins, se dresse sur le sarment tenant dans son bec la lumière en guise de prise : une tulipe en verre moulé-pressé dépoli blanc aux motifs des poissons dans les flots des eux. Ni la monture en bronze ni la tulipe ont pu être identifiées. La monture présente seulement la numérotation « 24 » correspondant au modèle du fabricant. La tulipe peut être une fabrication de Sonover, Noverdy ou la Verrerie des Vosges, mais rien n’est sûr en absence de documentation. Le point lumineux est à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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GRANDE PAIRE D’APPLIQUES ART DÉCO DES ANNÉES 1920 EN BOIS D’ACACIA

Réf. 40386

Grande paire d’appliques Art Déco des années 1920, en bois d’acacia. La paire d’appliques proposées ici à la vente proviennent d’une ancienne maison close parisienne. Elles sont fabriquées en bois d’acacia peint en rouge Bordeaux avec des décors floraux dorés et verts, le tout avec un vernis de finition brillant. Une forme en demi-corne d’abondance à godrons avec des pointes sculptées. Un éclairage complètement indirect qui renvoie la lumière vers le haut et contre le mur. Derrière chaque applique, un point lumineux, ainsi que deux accrochages (voir image n° 10). Ses grandes tailles de 47 cm de hauteur, 28 cm de largeur (partie haute), et une saillie de 15cm, permettent un accrochage dans un grand pan de mur. Les points lumineux sont à douille baïonnette culot B22. Les ampoules ne sont jamais fournies avec les luminaires.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

GRANGER : GRANDE APPLIQUE ART DÉCO BRONZE NICKELÉ ET ALBÂTRE BLANC

580,00

Réf. 40356
Granger, grande applique Art Déco en bronze nickelé et albâtre blanc. Cette imposante applique est une production de Granger de la fin des années 1920. Elle est constituée d’une platine de forme ovale aux motifs floraux et géométriques avec un grand bras d’applique ascendant à facettes. Une grande coupelle-tulipe en albâtre blanc veiné aux tons noir et gris de la maison parisienne Tissot, installé au 70 rue d’Angoulême. Une barre d’accroche est présente à l’arrière de la platine avec le monogramme de Granger « Y G » (voir image n° 8). Le Y correspond à son fils Yves Granger qui reprendra d’une certaine manière l’affaire familiale. Le point lumineux est à douille baïonnette culot B22.

La maison Granger fut créée en 1892 par Ernest Simon Marie GRANGER (Paris, 1864-1936). Elle était située à ses débuts au 42 rue Beaubourg, suite d’une reprise d’une ancienne société de son père Alexis Granger, qui était spécialisé dans la fabrication d’objets en acier. La nouvelle entreprise d’Ernest Granger, « Granger fils » va commencer son activité dans la fabrication d’outils pour ouvrages de dames : crochets à broder, ongliers ainsi que d’outillages divers pour la quincaillerie, dont des tringles, des crochets, des rosaces à tableaux, des porte-chapeaux et manteaux, plaques de propreté. Il va déménager ses ateliers plusieurs fois : d’abord au 16 rue Rambuteau en 1907, puis au 26 de la même rue Rambuteau jusqu’en 1913. Finalement, en 1914, il s’installe définitivement au 10 rue Moreau où il restera jusqu’à cessation d’activité. À partir de cette date, il va élargir sa gamme de production en proposant des cuivreries d’ameublement, garnitures de fenêtres, bronzes d’éclairage et d’ameublement. La production de bronzes d’éclairage va prendre petit à petit sa place dans son développement et il fera appel à des créateurs et artistes tels Houssat-Bordenave pour les dessins de ses luminaires. Granger va utiliser souvent de l’albâtre de chez Tissot pour garnir ses luminaires, mais il va aussi utiliser du verre moulé dépoli et du verre pressé. La maison Granger va finalement disparaître en 1936 suite au décès de son fondateur.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

LOUIS GAGNON : APPLIQUE DOUBLE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET VERRE SATINÉ

470,00

Réf. 40359

Louis Gagnon : applique double Art Déco en bronze argenté et verre satiné. Cette élégante applique double en bronze argenté de la fin des années 1920, est constitué d’une platine en forme de vase au bouquet de roses modernes. Deux bras remontants à section carrée avec leurs coupelles cache-douilles à godrons bas. Une barre d’accrochage est présente à l’arrière de la platine ainsi que la signature « GAGNON » (voir image n° 10). La verrerie est composée de deux fines tulipes en verre moulé dépoli satiné blanc. Gagnon garnissait souvent ses luminaires de ces années-là avec de la verrerie à simple dépoli (voir image n° 13). Les deux points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

Louis Alfred Gagnon (Paris, 1870), fils d’un serrurier, avait fait toute sa carrière en tant que ciseleur, un des plus réputés parmi ces compères. Il s’installe tout d’abord vers 1890 dans un des ateliers de ciseleurs au 10 rue Villehardouin et il obtient en 1903 le premier prix de ciselure du prestigieux concours de la Fondation Willemsens (voir image n° 12). En 1909, il installe ses ateliers au 10 – 13 Passage du Chantier où il va développer son activité dans la fabrication et la conception de bronzes d’art et d’éclairage. Il va collaborer dès la fin des années 1920 avec le dessinateur et décorateur Georges Dunaime qui signera des nombreux appareils d’éclairage édités par Alfred Gagnon et son fils Paul (voir image n° 11). En 1929, Alfred Gagnon fait une cession du fonds de commerce en faveur de son fils Paul qui signera ses bronzes « P. Gagnon » tout au long de la décennie 1930.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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MAURICE MODEL – CRISTALLERIE DE VERDUN APPLIQUE DOUBLE ART DECO BRONZE ARGENTÉ

Réf.40349

Maurice Model – Cristallerie de Verdun applique double en bronze argenté et verre moulé-pressé. Une monture en bronze argenté composée d’une platine en forme d’écusson de chasse et décor poinçonné au marteau. Deux bras d’appliques décorés et deux cache-douilles en laiton argenté avec petite boule de finition vers le bas. La monture ne présente pas de monogramme sauf numéro de modèle donc elle n’a pas pu être identifiée. Deux coupelles en verre moulé-pressé blanc aux motifs d’étoiles de David et géométriques qui sont d’une fabrication de la Cristallerie de Verdun, une de plus importantes productions de verrerie d’éclairage d’entre les deux guerres. Les coupelles ne sont pas signées, d’ailleurs elles ne le sont jamais, sauf sur certaines vasques apparaît la mention moulé dans le verre « M. Model Verdun », « Verdun », « Verdun France ». Les deux points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

La Cristallerie de Verdun se trouvait au 10 rue Dame-Zabée à Verdun, elle fut créée par Maurice Jules MODEL (Paris, 1900 – 1973) en 1928. Model débute son activité en 1923 avec la société Model et Lange au 64 boulevard de Ménilmontant, un atelier des fleurs et des coquillages lumineux. À partir de 1925, sa société devient Établissements Maurice Model et les nouvelles installations seront fixées au 18 rue des Fêtes, jusqu’à la cessation d’activité durant la seconde guerre. Dans l’usine de Verdun, Model fabriquait de la verrerie d’art, notamment de la verrerie d’éclairage. Il oriente aussi ces créations dans la présentation d’étalages et des vitrines en verre dont il est à l’origine de leurs transformations. Il va aussi créer du flaconnage de luxe pour des parfums des grands couturiers français. Dans la foulée, Maurice Model va créer une entreprise de luminaires dont les installations sont mises à disposition de l’aviation militaire en 1939. La plupart des créations de Model étaient destinées à l’exportation, mais pas que. Les Cristalleries de Verdun seront fortement endommagées durant le bombardement du 15 juin 1940, par la suite, elles resteront fermées définitivement. Les verreries d’éclairage, souvent signées « M. Model Verdun », « Verdun », « Verdun France » sont très remarquables dans la production de verrerie d’éclairage d’entre les deux guerres, car elles ont un dépoli à grain très fin qui donne un aspect satiné au verre. On retrouve souvent les mêmes pièces signées ou non signées, et même parfois un même modèle avec la signature d’un autre fabricant d’éclairages.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

MOUYNET, APPLIQUE ART DÉCO EN BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

480,00

Réf. 40378

Mouynet, applique Art Déco en bronze argenté et verre moulé-pressé. Une élégante applique, dont une platine en losange égayée des motifs géométriques. Un col d’applique descendant avec motifs perlés. Une barre d’accrochage à l’arrière permet sa fixation au mur. Le monogramme « MM » pour Maurice Mouynet, père fondateur de la maison Veuve Mouynet et fils dont le fils Henri prendra le relais à partir de 1923. Une tulipe en verre moulé-pressé aux motifs floraux et géométriques qui reprend les motifs perlés de l’applique. Le point lumineux est à douille baïonnette culot B22.

La maison Mouynet a été fondée en 1892 par Pierre Antony Marius Mouynet (Sète, 15 août 1853- Paris, 12 juin 1923), qui était tout d’abord un négociant voyageur (voir image 16 et 17). La première adresse professionnelle parisienne de Marius Mouynet était aux numéros 74-76 rue Amelot comme fabricant des bronzes d’éclairage. A la mort de son fondateur, son fils Henry Mouynet (Paris, 9 novembre 1885 – Cannes, 19 février 1969) reprend l’affaire familiale. Henry, avait obtenu en juillet 1907, le Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole des Arts et Manufactures de Paris. La société reprise par Henri s’appellera par la suite Mouynet et Fils et continuera l’affaire commencé par le père à la même adresse jusqu’en 1926 en rajoutant à son activité la fabrication d’appareils d’éclairage : gaz, électricité et pétrole. Aux débuts des années 1920, Henri Mouynet et son épouse divorcée Jeanne Roche achètent un terrain à M. Orlin situé au 11 rue Etienne Marcel prolongée (aujourd’hui 5, rue Roger Verlomme 75003) et construisent en deux étapes la future nouvelle adresse du siège de la société. La activité continuera tout au long de la décennie jusqu’en janvier 1932 ou la veuve Mme Marius Mouynet et son fils Henri créeront entre eux une Société a responsabilité limitée d’un capital social de 640 000 francs pour la vente de tous appareils d’éclairage à gaz, d’électricité et de pétrole. Le siège social est fixé au numéro 11 rue Etienne Marcel prolongée et la durée de la Société est fixée à 20 ans à partir rétroactivement du 1 octobre 1931. Son seul et unique gérant sera Henry Mouynet à qui sa veuve mère lui donne les plans pouvoirs ; la société s’appellera alors Veuve Mouynet et Fils. Les premières difficultés financières commencent en 1933 et le siège de la société est transféré au 21 rue Mercœur. Henry Mouynet, à causes des emprunts hypothécaires qu’il ne peut pas rembourser dans les conditions prévues au Crédit Foncier de France. Il en résulte une « vente sur saisie immobilière » à la ‘Chambre des Criées’. Dans une « folle enchère », en 1937, l’immeuble revient par adjudication à M. Chaïm, dit Henri Markhbein (Rowno,1891), juif né en Russie et naturalisé français qui était un important marchant d’articles d’éclairage et de verrerie. Plus tard le siège de la Société Veuve Mouynet et Fils sera transféré au 38 rue d’Alsace à Courbevoie où elle sera déclarée en faillite en avril 1938 puis liquidée.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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PAIRE D’APPLIQUES ART DÉCO CHARLES RANC – SCHNEIDER BRONZE ET LAITON ARGENTÉ ET PÂTE DE VERRE

Réf. 40326

Paire d’appliques Art Déco Charles Ranc – Schneider en bronze et laiton argenté et pâte de verre moucheté blanc. Cette paire d’appliques est constitué d’une monture en bronze et laiton argentés frappées du monogramme CR qui désigne la maison de bronzes d’éclairage Charles Ranc, devenue en 1928 la société en commandite simple « Ranc Frères », suite à la mort de son fondateur en 1927. Les deux platines ovales sont en laiton argenté sur lesquelles deux bras en bronze argenté à la forme de pipe ou de corne soutiennent deux coupelles en céramique blanche mouchetée. Deux coupelles en pâte de verre mouchetée blanche typiques de la maison Schneider non signées. A signaler deux petites cabosses sur une des platines en laiton à peine perceptibles.

La maison parisienne Charles Ranc fût fondée en 1909 par l’ardéchois Charles Eugène Frédéric RANC (Rocles, 1871 – Paris, 1927) au 64 rue de la Folie Méricourt. La maison Ranc est distinguée par la qualité de ses bronzes et le fin travail de ciselage. Une belle production d’appareils d’éclairage qui va se perpétuer avec ces fils, après le décès de son fondateur. La maison Charles Ranc devient alors Ranc Frères. Elle regroupait les enfants de Charles dont Eugène-André (Lyon, 1898), Charles-Clément (Lyon 1899), Auguste-Etienne et Madeleine-Henriette, devenue Mme Paul-Jules Berjot. La adresse de la maison fût transférée en 1930 au 97 rue Oberkampf. La société est restée active au moins jusqu’aux années 1990. Les deux points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

PAIRE D’APPLIQUES ART DECO DOUBLE FLAMME BRONZE ET LAITON ARGENTÉ FIN ANNÉES 1930

580,00

Réf. 40374

Paire d’appliques Art Déco double flamme en bronze et laiton argenté de la fin des années 1930. Cette élégante paire d’appliques à double flamme est une fabrication de la fin des années 1930. Les montures sont composées des platines ovales en bronze argenté. Deux bras ascendants égayés avec des décors en toupie avec des coupelles et des fûts cylindriques cannelés. Une barre d’accroche est présente à l’arrière de chaque platine. Les quatre points lumineux sont à douille à vis culot E14. Les ampoules ne sont jamais fournies avec les luminaires.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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PAIRE D’APPLIQUES ART DECO DOUBLES FEUX BRONZE ARGENTÉ ET VERRE SOUFFLÉ ET MOULÉ

Réf. 40388

Paire d’appliques Art Déco doubles feux en bronze argenté et verre soufflé et moulé. Cette élégante paire d’appliques à doubles feux est d’une production de la fin des années 1930. Les montures sont composées de platines en losanges tronqués, d’où deux bras à cols remontants, se dressent, égayés par une enfilade en verre soufflé torsadé. Chaque platine, comporte vers le bas, les mêmes enfilades des pièces en verre soufflé torsadé. Chaque bras de lumière est surmonté des caches douilles en laiton argenté. La verrerie est composée de quatre coupelles à bords hexagonaux en verre moulé dépoli blanc avec des réserves claires taillées à la roue. À l’arrière de chaque applique, une barre d’accrochage est présente pour la fixation au mur. À signaler quelques infimes micros ébréchures sur le bord supérieur d’une ou deux coupelles. Les quatre point lumineux sont à douilles baïonnettes culot B22. Dans un souci esthétique, il est recommandé d’utiliser des petites ampoules dont la partie en verre est plus petite que les ampoules sphériques dites « balle de golf ».

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette).

PAIRE D’APPLIQUES ART DÉCO M. HUDRY/DEGUÉ BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

690,00

Réf. 40383

Paire d’appliques Art Déco Marcel Hudry/Degué en bronze argenté et verre moulé-pressé. Cette paire d’appliques en bronze argenté est frappée à l’arrière de la platine du monogramme MH correspondant au fabricant de luminaires parisien Marcel Hudry. Marcel Alexandre Hudry (Paris 1889 – 1952), électricien de formation, créa en septembre 1921, son commerce et sa fabrique de bronzes d’éclairage et d’électricité au 13 rue de Crussol dans le 11e arrondissement parisien (voir images 17 et 18), une reprise de l’ancienne fabrique des bronzes d’art d’A. Jourdan. La société d’Hudry, fera faillite en 1935.

La paire d’appliques ici proposée à la vente est présente dans un catalogue du fabricant du début des années 1930, avec la même platine, mais avec un changement dans le traitement du col (voir image 11). Le cache-douille, très caractéristique chez le fabricant, on peut le retrouver comme élément dans une fin de lustre proposé dans le même catalogue (voir image 12). Une barre d’accrochage est présente à l’arrière de chacune des appliques. La verrerie est composée de deux tulipes en verre moulé-pressé blanc de la maison Degué aux décors des crosses en épanouissement. Cette verrerie, jamais signée, correspond à une série réalisée par la Verrerie d’Art Degué dans les usines des Cristalleries de Compiègne. Le numéro de modèle est le 510 (voir image de 14) et c’est un des modèles les plus petits sortis de l’usine de Compiègne. La désignation dans le catalogue de l’époque est celle de « Tulipe décor moderne » (voir image 15). Il existe aussi une vasque aux mêmes décors qui mesure 30 cm sous la référence 513 sur le même catalogue. Un point lumineux à douille baïonnette, culot B22, dans chacune des appliques.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »