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GRAND LUSTRE ART DÉCO PETITOT – DEGUÉ BRONZE VIEIL ARGENT VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Réf. 10284

Grand lustre Art Déco PETITOT – DEGUÉ en bronze vieil argent et verre moulé-pressé. Belle monture en bronze vieil argent aux motifs floraux et géométriques de la maison Petitot (Alexandre Hubert, Paris, 1877-1938), avec le monogramme AP (Alexandre Petitot et non Antonin Petitot comme par erreur est écrit souvent) dans le corps de la monture. Le modèle est présent dans les catalogues des années 1930 du fabricant parisien (voir image n° 9) mais avec un montage des verreries Muller Frères Lunéville. Ici, la maison Petitot opte pour un montage avec des verreries moulés-pressées fabriquées aux Cristalleries de Compiègne par Les verreries d’art Degué, modèles de vasque et tulipes dit « Roses modernes », dont la vasque n°580 et les tulipes n°532 (numérotation du catalogue du fabricant, voir images n° 10 et 11). Les fabricants de bronzes d’éclairage utilisaient souvent une même monture de lustre avec des verreries différentes selon leurs fournisseurs. Petitot utilisait pour ses luminaires les verreries de Muller Frères Lunéville, Degué, Gauthier et bien d’autres fabricants.  Quatre points lumineux à douille baïonnette culot B22 dont trois en appliques et un à l’intérieur de la vasque.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

PETITOT-MULLER FRÈRES: LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

1 280,00

Réf. 10382

PETITOT-MULLER FRÈRES : lustre Art Déco en bronze argenté et verre moulé-pressé. Belle monture en bronze argenté aux motifs floraux et géométriques de la maison Petitot (Alexandre Hubert, Paris, 1877-1938), avec le monogramme AP dans le corps de la monture (voir image n° 14). Le monogramme AP désigne le fabricant de bronzes d’éclairage, Alexandre Petitot et non Antonin Petitot comme par erreur est souvent relayé par un grand nombre de personnes. La société avait été créée par d’Alexandre Adolphe Petitot (Paris, 1857), doreur au 11 rue Gît-le-Coeur père d’Alexandre Hubert et d’Auguste (Paris, 1883), bronzeur et polisseur sur métaux. Au début du XXe siècle, père et fils travaillent ensemble en tant que vernisseurs sur métaux. La maison Petitot avait ses quartiers à Paris au 10, rue Vert-Bois, tout près de la Place de la République. En 1939, après le décès d’Alexandre Hubert, la maison est recréée sous la dénomination Établissements Petitot, et sera active jusqu’en 2009. Après, elle a été absorbée par la Maison Lucien Gau.

Le modèle ici à la vente, est présenté dans le catalogue du fabricant de l’année 1931 sous le numéro 1368 (voir images n° 17-19). La monture est constituée de trois bras d’appliques aux décors rayonnants qui s’imbriquent autour d’une structure liée aux trois tiges à sections carrées, celles-ci avec des décors végétaux stylisés dans leurs parties supérieures. Un cache-bélière richement décoré de motifs floraux avec une pigne en guise de décor central. Ici, la maison Petitot opte pour un montage avec des verreries moulés-pressées du célèbre fabricant Muller Frères à Lunéville. Une grande vasque de 35 cm en verre moulé-pressé n° 5906 et trois tulipes n° 5908² (numérotation du catalogue du verrier, voir image n° 20). Toute la verrerie est signée « Muller Frères Lunéville » : sur la vasque (image n° 16), ainsi que sur les trois tulipes (image n° 15). Petitot utilisait pour ses luminaires des verreries de divers fabricants : Muller Frères Lunéville, Degué, Gauthier et bien d’autres. Les quatre points lumineux à douille baïonnette culot B22, dont trois en appliques et un à l’intérieur de la vasque.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »