Affichage de 1–16 sur 99 résultats

ALPHONSE RICHARD/ETS JEAN GAUTHIER: LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

1 390,00

Réf. 10377

Alphonse Richard/Ets Jean Gauthier : lustre Art Déco bronze argenté et verre moulé-pressé. Le modèle ici à la vente, est une belle pièce créée par le bronzier Alphonse Richard, garni par des verreries des Établissement Jean Gauthier (E. J. G.). La monture, en bronze argenté, est constituée de trois bras d’appliques aux décors géométriques avec des ergots qui enchâssent la vasque centrale. Chaque applique est garnie des cache-douilles typiques de la production Richard et que l’on retrouve souvent dans ses luminaires. Chaque bras d’applique est frappé du monogramme du fabricant, à savoir « A R » accompagné du numéro de série du modèle de la pièce (voir image n° 19). Trois tiges montantes, égayées au milieu des décors de losanges et plus haut avec des décors géométriques. Un cache-bélière à base hexagonale avec des motifs géométriques et floraux. La verrerie est composée d’une vasque centrale et trois tulipes en verre moulé-pressé rose poudré à double dépoli à l’acide très fin, avec un rendu d’aspect de velours. On parle de double dépoli, car d’habitude, la verrerie moulé-pressé est seulement dépoli soit à l’extérieur, soit à l’intérieur. Dans ce cas, le dépoli est à l’intérieur et aussi à l’extérieur, avec un travail de léger polissage sur les parties saillantes des décors. Cette verrerie est riche en décors géométriques et floraux, suivant la ligne esthétique de la monture. Seule la vasque centrale est frappée par les initiales « E. J. G. » FRANCE (Établissements Jean Gauthier), suivi du numéro du modèle, à savoir 1089 (voir image n° 15). Les quatre points lumineux sont à douille baïonnette culot B22, dont un dans la vasque et trois en appliques.

Alphonse Alfred RICHARD (Paris, 1865 – Fontenay-sous-Bois, 1932), était le fils d’un tourneur en cuivre et d’une blanchisseuse. Il avait démarré son activité professionnelle comme tourneur en cuivre dans l’entreprise familiale au 14 rue Saint-Sauveur. Les Richard de Paris étaient une grande famille de travailleurs du bronze et du cuivre bien implantés dans la capitale. Le père, Juste François Richard et son fils Alphonse vont reprendre en 1890 la fabrique de cannes de François Thiéry situé au 15 rue Dussoubs et ils vont créer la société en nom collectif « Richard et Richard fils aîné, tourneurs en cuivre ». Quelques années plus tard, la société deviendra « Richard et Cluzet, fournitures générales pour parapluies et ameublements ». Puis en 1901, « A. Richard et Cie », jusqu’à la mort d’Alexandre Cluzet en 1903 et le prononcement de l’état de faillite ouverte. À partir de cette date, les Établissement A. Richard vont commencer à développer la fabrication de bronzes d’éclairage, et deviennent une fabrique de lustres en bronze, appliques, lampes de chevet, diffuseurs et fer forgé. La marque « La Lampe d’Art » est déposée et Ils vont s’installer au 28 bis Rue Popincourt. En 1929, les Ets A. Richard, société à responsabilité limitée, avait aussi comme associé le jeune fils d’Alphonse, Georges Richard (Paris, 1894 – Fontenay-sous-Bois, 1945) et Maurice Proyard. À la mort d’Alphonse en 1932, la maison Richard continue au moins jusqu’à la fin des années 1930 avec son fils et son associé à la tête de l’entreprise.

Les Établissements Jean Gauthier (Rochefort-sur-Loire, 1879 – Nice, 1958) éditaient dans leurs usines d’Ézanville une importante production de verrerie d’éclairage. Dès 1931, date de la création d’une nouvelle société et l’achat des usines de Seine-et-Oise, avec le concours de son petit frère, Ernest Gauthier (Coulon, Allier, 1889) et Fernand-Henri Caillot, tous deux directeurs techniques de la production. Beaucoup des verreries sorties de l’usine située 5, 18 et 20 rue de l’Église à Ézanville (Seine-et-Oise) ne sont jamais signées, comme tel est le cas dans les appliques proposées ici à la vente. Les Établissement Jean Gauthier ont été dissous le 1er juin 1960.

APPLIQUE-VEILLEUSE ART DÉCO MARCEL HUDRY EN BRONZE ARGENTÉ ET ALBÂTRE BLANC

430,00

Réf. 40352

Applique-veilleuse Art Déco de Marcel Hudry en bronze argenté et albâtre blanc. Cette applique en bronze argenté est frappées du monogramme M.H. correspondant au fabricant de luminaires parisien Marcel Hudry suivi du numéro « 142 » qui est celui du modèle (voir image 10). Marcel Alexandre Hudry (Paris 1889 – 1952), électricien de formation, créa vers 1925 son commerce et sa fabrique de bronzes d’éclairage et d’électricité au 13 rue de Crussol dans le 11ème arrondissement parisien (voir images 11 à 14). Il fera faillite en 1935.

L’applique ici proposée à la vente est présente en partie dans un catalogue du fabricant du début des années 1930. La platine est identique, seul il y a eu un changement au niveau supérieur. (voir image 11). Vue la numérotation du modèle, celui-ci proposé à la vente est d’une date antérieure de fabrication à celui développé dans le catalogue. Une demi-coupelle en albâtre blanc couronne l’applique. Une barre de fixation est présente à l’arrière de l’applique. Le point lumineux est à douille à vis culot E14 à utiliser en petite ampoule.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

CH. RANC ET MULLER FRÈRES : LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

1 180,00

Réf. 10343

Charles Ranc et Muller Frères Lunéville : lustre Art Déco bronze argenté et verre moulé-pressé. Un somptueux lustre dont la monture en bronze argenté à été crée par la maison de bronzes d’éclairage Charles Ranc à la fin des années 1920 ou début des années 1930. La Maison Ch. Ranc est devenue en 1928 la société en commandite simple « Ranc Frères », suite à la mort de son fondateur en 1927. Trois tiges-branches qui finissent en appliques de volutes avec ces griffes en bronze avec différents niveaux de gradins. Le cache-bélière, en bronze argenté, est une pièce largement utilisé par Ranc dans ses créations notamment dans le catalogue du fabricant de 1928 (voir images n° 14, 15 et 16). La verrerie est une production de la maison Muller Frères à Lunéville dont on retrouve leurs références dans un des catalogue du fabricant (voir image n° 17). Elle est composé d’une vasque centrale à bords lobés et aux décors floraux et géométriques. Elle est signée (voir image n° 10) est se trouve dans le catalogue Muller sous la référence 5909 (voir image n° 17). Quatre tulipes signées (voir image n° 12) qui reprennent les mêmes bords lobés aux décors floraux et géométriques dont la référence sur le catalogue est 5909-1 (voir image n°17). Les cinq points lumineux sont à douille baïonnette culot B22 dont quatre en appliques et un dans la vasque centrale.

La maison parisienne Charles Ranc fût fondée en 1909 par l’ardéchois Charles Eugène Frédéric RANC (Rocles, 1871 – Paris, 1927) au 64 rue de la Folie Méricourt. La maison Ranc est distinguée par la qualité de ses bronzes et le fin travail de ciselage. Une belle production d’appareils d’éclairage qui va se perpétuer avec ces fils, après le décès de son fondateur. La maison Charles Ranc devient alors Ranc Frères. Elle regroupait les enfants de Charles dont Eugène-André (Lyon, 1898), Charles-Clément (Lyon 1899), Auguste-Etienne et Madeleine-Henriette, devenue Mme Paul-Jules Berjot. La adresse de la maison fût transférée en 1930 au 97 rue Oberkampf. La société est restée active au moins jusqu’aux années 1990.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

Out of stock

DEGUÉ, APPLIQUE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET TULIPE EN VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Réf. 40341
Degué, applique Art Déco en bronze argenté et tulipe verre moulé-pressé. Cette applique en bronze argenté dont la platine de forme ovale est richement décorée de motifs floraux et rayonnants. Le col de l’applique aussi décoré finisse avec un cache-douille en bronze aux godrons lobés. La verrerie est composée d’une tulipe en verre moulé-pressé blanc de la maison Degué aux décors des crosses en épanouissement. Cette verrerie, jamais signée, correspond à une sérié réalisée par la Verrerie d’Art Degué dans les usines des Cristalleries de Compiègne. Le numéro de modèle est le 510 (voir les images de 10 à 14) et c’est un des modèles les plus petits sortis de l’usine de Compiègne. La désignation dans le catalogue de l’époque est celle de « Tulipe décor moderne » (voir image 11). Il existe aussi une vasque aux mêmes décors qui mesure 30cm sous la référence 513 sur le même catalogue. Un point lumineux est à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

Out of stock

DEGUÉ, LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ ROSE POUDRÉ

Réf. 10347

Degué, lustre Art Déco en bronze argenté et verre moulé-pressé rose poudré. Une monture en bronze argenté dont le fabricant n’a pas pu être identifié, composée d’un cerclage central et trois branches en appliques aux formes géométriques. Trois tiges tubulaires cannelées et un cache bélière avec deux types de feuilles stylisées. La verrerie est composée d’une vasque centrale en verre moulé-pressé rose poudré de la maison Degué aux décors des crosses en épanouissement, modèle 513 dans le catalogue du fabricant (voir image n° 14 et 15). Trois tulipes de la même série avec les décors de crosses, modèle 510 du même catalogue (voir image n° 16 et 17). Cette verrerie, jamais signée, correspond à une sérié réalisée par la Verrerie d’Art Degué dans les usines des Cristalleries de Compiègne, elle à était produite en quatre tonalités : blanche, rose poudré, champagne et bleu. Les désignations dans le catalogue de l’époque sont celles de « Coupe décor moderne » (voir image n° 15) et « Tulipe décor moderne » (voir image n° 17). On trouve ce même modèle de verrerie avec la signature dans la masse du moule « L’ ELF » pour les Établissements Lucien Fontaine avec lequel les Cristalleries de Compiègne fournissait des verreries en verre moulé-pressé comme à bien d’autres fabricants de luminaires. En aucun cas on peut dire que cette verrerie est d’une fabrication des Établissements Lucien Fontaine (L’ ELF) car celui-ci n’était absolument pas un verrier mais un fabricant d’appareils d’éclairage en bronze et fer forgé qui se fournissait chez les verriers de l’époque. Les quatre points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

Out of stock

DEGUÉ, PAIRE D’APPLIQUES ART DÉCO CUIVRE PLEIN ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

590,00

Réf. 40321

Degué, paire d’appliques Art Déco cuivre plein et verre moulé-pressé. Cette paire d’applique en cuivre plein et d’un style épuré, est composé des platines en rectangles octogonaux et des bras plats à double veloutes qui nous rappellent le travaille d’un ferronnier d’art. Les cache-douilles sont en laiton cuivré embouti. Deux grandes coupelles aux formes des corbeilles tressées en verre moulé-pressé dépoli et poli rose de la verrerie d’Art Degué et fabriquée aux Cristalleries de Compiègne. Les coupelles et les tulipes de cette période et de cette dernière série, ne sont jamais signées, seules les vasque comportent la signature « Dégué » ou « Cristalleries de Compiègne » dans la masse du moulage du verre. Les points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

Out of stock

DLOUGOVSKY / VERRERIE DES VOSGES : LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Réf. 10371

Dlougovsky et la Verrerie des Vosges : lustre Art Déco en bronze argenté et verre moulé-pressé. Le lustre proposé ici à la vente fait partie de la production des Établissement Jules Dlougovsky (Félix Andraud, successeur) dont le siège et le magasin se trouvaient au 12 rue Saint-Sabin. La monture en bronze argenté, d’une ligne épurée, est constituée d’un cache-bélière circulaire avec des décors autours et un poignard ou graine très utilisée dans le montage de ses luminaires (voir images n° 15 et 16). Trois tiges à section hexagonale et un anneau de soutien avec des décors type martelé, pièce aussi utilisée dans des nombreux lustres du fabricant. Trois griffes cache-douilles à crêtes en laiton argenté. La verrerie est composée de trois globes, appelés « Les Chamanes » en verre moulé-pressé dépoli à l’acide de la Verrerie des Vosges, à Lutzelbourg (Moselle). Ce modèle de globe n’est jamais signé, modèle qui avait été décliné comme pied de lampe ou comme vase (voir images n° 17 et 18). La Verrerie des Vosges à Lutzelbourg (Moselle), était rachetée dans les années 1920 par la famille Drouhot, propriétaires entre autres, des Verreries de Dijon dont la marque Noverdy était celle de leurs verreries d’éclairage. Une erreur trouvée fréquemment, c’est celle de vouloir appeler Noverdy comme patronyme de Jean Drouhot. « Jean Noverdy » c’est tout simplement une invention sortie de l’imagination débordante de quelqu’un qui n’a jamais voulu prendre la peine de faire une véritable investigation. Hélàs ! les mauvaises informations ont la vie dure et on continue à écrire et à lire toute sorte d’information non vérifiée.

Les trois points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

Les Établissements J. Dlougovsky ont été fondés en 1900, par Jules Élie Dlougovsky (Bilostok, 1875 – Paris, 1925). Emigré en France à la fin du XIXe siècle, il s’installe à Paris ou il va exercer le métier de représentant de commerce. Il épouse en 1902, Florentine Mége et ensuite créé sa société de fabrication de manchons d’éclairage à incandescence au 43 rue Amelot. En 1910, il dépose un brevet d’invention, un « procédé de fabrication de manchons à incandescence en soie artificielle ». Il est naturalisé français cette même année. Les affaires prospèrent et en 1918, il rachète le fonds de commerce d’une fabrique de ferblanterie à l’Île Saint-Denis qui deviendra son usine principale. À partir de ce moment-là, il développe et élargit pleinement son activité dans la fabrication de bronzes d’éclairage, et ouvre en 1923, ses nouveaux bureaux et magasins au 12 rue Saint-Sabin. Mais en 1925, Jules Dlougovsky décède brutalement à l’aube de ses 50 ans. Sa veuve Florentine Mége créée une nouvel société « Veuve Dlougovsky, Établissements Dlougovsky » pour poursuivre la société créée par son époux. En 1931, elle cède la fabrique d’appareils d’éclairage et de ferblanterie à Félix Andraud (Paris, 1882 – 1964), sculpteur et fabricant de bronzes d’éclairage qui avait fondé sa société (ancienne maison Cailleux) en 1922, au 105 avenue Gambetta. Andraud était un ancien collaborateur et ami du couple Dlougovsky. Il va diriger au même temps les deux maisons durant quelques années, mais il ne gardera finalement que celle de l’avenue Gambetta jusqu’en 1957.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

E. DOMAINE/VAL-SAINT-LAMBERT : LAMPE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

590,00

Réf. 20396

Émile Domaine/Val-Saint-Lambert : lampe Art Déco en bronze argenté et verre moulé-pressé. Cette lampe moderniste du début des années 1930, est frappée deux fois du monogramme « E. D. », à savoir Émile Domaine. La monture est constituée d’une seule pièce en bronze argenté à la forme plate et moderniste d’un escargot. Un globe « Nacrocristal » en verre moulé-pressé aux formes géométriques d’une coquille, et qui reprend le même esprit de la monture. Le verre « Nacrocristal » était fabriqué par la Cristallerie du Val-Saint-Lambert, et même s’il était utilisé très souvent par « La Lustrerie Bruxelloise », on le retrouve chez des nombreux fabricants de luminaires en France, comme Marcel Hudry et bien d’autres. La production « Nacrocristal » est très reconnaissable, car le travail du dépoli, puis du repolissage donnait un aspect de nacre à la verrerie. Cette verrerie « Nacrocristal » n’est jamais signée.

Le fabricant parisien Emile Domaine, est né en 1879 à Saint-Nicolas, dans la vallée d’Aoste, en Italie. Domaine, associé à Sagnol avait leur fabrique de bronzes d’éclairage au 126 rue Saint-Maur dans le 11e arrondissement de Paris. Pendant leur période d’association, « Domaine et Sagnol » utilisaient le monogramme « DS » pour signer leurs réalisations. Puis Domaine, reste seul dans la société qui devient « Établissements Domaine » (monogramme de signature « E. D. ») qui seront repris en 1930, sous la dénomination « Anciens Établissements Domaine » jusqu’à sa faillite en août 1937. Un point lumineux à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles, mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

EMILE DOMAINE/MODEL-VERDUN, LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ, VERRE MOULÉ-PRESSÉ

1 350,00

Réf. 10366

Émile Domaine/Model-Verdun, lustre Art Déco en bronze argenté et verre moulé-pressé. Une monture en bronze argenté richement décorée sur le thème végétal, et frappée sur plusieurs pièces avec le monogramme « E. D. », à savoir Émile Domaine. Cette monture est constituée de quatre tiges-branches à sections rectangulaires terminant en appliques, décorées d’un motif de crosses de fougère et quatre poignards descendent. Quatre médaillons aux bordures perlés, relient les branches à un cerclage central. Un chapeau et une pigne sur la coupelle centrale font office de fin de lustre. Le cache-bélière très richement décoré, reprend quatre palmettes aux bords perlés très utilisés dans les montages de ses luminaires.

Le fabricant parisien est né en 1879 à Saint-Nicolas, dans la vallée d’Aoste, en Italie. Domaine, associé à Sagnol avait leur fabrique de bronzes d’éclairage au 126 rue Saint-Maur dans le 11e arrondissement de Paris. Pendant leur période d’association, « Domaine et Sagnol » utilisaient le monogramme « DS » pour signer leurs réalisations. Puis Domaine reste seul dans la société qui devient « Établissements Domaine » (monogramme de signature « E. D. ») qui sera reprise en 1930 sous la dénomination « Anciens Établissements Domaine » jusqu’à sa faillite en en août 1937. Les cinq points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

La verrerie est composée de cinq coupelles en verre moulé-pressé aux décors de quatre grandes fleurs de pavot. Cette verrerie, rarement signée quand il s’agit des coupelles ou des tulipes, est une production de Maurice Model et la Cristallerie de Verdun. La production de Maurice Model, est très caractérisée par l’utilisation des motifs floraux et une finition du verre dépoli à l’acide qui lui donne un grain très fin avec des reflets satinés.

La Cristallerie de Verdun se trouvait au 10 rue Dame-Zabée à Verdun, elle fut créée par Maurice Jules MODEL (Paris, 1900 – 1973) en 1928. Model débute son activité en 1923 avec la société Model et Lange au 64 boulevard de Ménilmontant, un atelier des fleurs et des coquillages lumineux. À partir de 1925, sa société devient Établissements Maurice Model et les nouvelles installations seront fixées au 18 rue des Fêtes, jusqu’à la cessation d’activité durant la seconde guerre. Dans l’usine de Verdun, Model fabriquait de la verrerie d’art, notamment de la verrerie d’éclairage. Il oriente aussi ces créations dans la présentation d’étalages et des vitrines en verre dont il est à l’origine de leurs transformations. Il va aussi créer du flaconnage de luxe pour des parfums des grands couturiers français. Dans la foulée, Maurice Model va créer une entreprise de luminaires dont les installations sont mises à disposition de l’aviation militaire en 1939. La plupart des créations de Model étaient destinées à l’exportation, mais pas que. Les Cristalleries de Verdun seront fortement endommagées durant le bombardement du 15 juin 1940, par la suite, elles resteront fermées définitivement. Les verreries d’éclairage, souvent signées « M. Model Verdun », « Verdun », « Verdun France » sont très remarquables dans la production de verrerie d’éclairage d’entre les deux guerres, car elles ont un dépoli à grain très fin qui donne un aspect satiné au verre. On retrouve souvent les mêmes pièces signées ou non signées, et même parfois un même modèle avec la signature d’un autre fabricant d’éclairages.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

G. VILBERT, LUSTRE ART DÉCO FIN ANNÉES 1920 BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

690,00

Réf. 10298

G. Vilbert, lustre Art déco de la fin des années 1920 en bronze argenté et verre moulé-pressé. Le lustre proposé ici à la vente est une production de la fabrique de lustrerie Georges Vilbert dont le monogramme du fabricant, à savoir GV, se retrouve sur plusieurs parties de la monture en bronze argenté (voir image n° 13). Cette dernière est composée d’une partie centrale à trois bras d’appliques richement décorée sur le thème floral et végétal. Les trois bras d’appliques sont en forme de feuilles. Trois tiges décorées sur le même thème relient au cache-bélière avec les mêmes décors que la partie centrale. La verrerie est composée de trous tulipes en verre moulé-pressé dépoli blanc en cascade sur trois niveaux, égayée d’une frise intermédiaire avec des décors végétaux. Cette monture, on la retrouve dans un ancien catalogue des grands magasins « Au Printemps » de 1927, avec l’utilisation de la même partie centrale, mais avec un changement, en utilisant des chaînes et un cache-bélière différent (voir image n° 14). Les trois points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

Charles Georges Vilbert (Amiens, 1877 – Nogent-sur-Marne, 1948), était un fabricant de bronzes d’éclairage arrivé tardivement dans le métier. Après une longue carrière d’instituteur public en région parisienne. Parallelement à son travail d’instituteur, Vilbert sera accepté en 1909 comme élève l’école de céramique annexée à la manufacture nationale de Sèvres. On le retrouve ensuite, en 1913, comme chef d’institution libre à Fontenay-sous-Bois. Ce n’est qu’en 1923, à l’âge de 57 ans, que Vilbert change radicalement de métier en achetant les anciens établissements Alphonse Krempff, situés au 72 rue Amelot où il partagera une partie du siège avec la fabrique de chaînes Lebreton & Usdin, fournisseur chez des nombreux fabricants de luminaires dont la fille Lebreton était la femme de Krempff (voir images n° 15-18). La fabrique Vilbert connaîtra un important essor, grâce, entre autres, aux talents artistiques de l’ancien élève de la manufacture de Sèvres. Hormis les traditionnels éclairages, Vilbert va à suivre avec intelligence et bon goût les courants plus modernes dans la fabrication d’éclairages. La société restera active au moins jusqu’en 1941. Après la seconde guerre, il retrouve sa première vocation et il sera directeur d’institution jusqu’à sa mort en 1948.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles, mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

Les quatre points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles, mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

GRAND LUSTRE ART DÉCO (1934-1939) BRONZE, NOYER VERNIS ET VERRRE MOULÉ MOUCHETÉ

780,00

Réf. 10299

Grand lustre Art Déco (1934-1939) en bronze, noyer vernis et verre moulé moucheté. La monture est constituée d’un fût central et une demi sphère en bois de noyer tourné et vernis. Le fût est égayé de quatre décors en bronze avec formes des crosses stylisées. Quatre branches-appliques de bronze en forme de crosses supportent quatre coupelles coquillage en verre moulé moucheté avec des tonalités ocres et écrues. Une chaine en maillons et anneaux de bronze fait la jonction avec le cache-bélière à gradins et en laiton embouti. La longueur total du lustre peut être rallongée jusqu’à une longueur totale de 92cm selon vos besoins. Quatre points lumineux à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

Out of stock

GRAND LUSTRE ART DÉCO BRONZE ET VERRE « NACROCRISTAL » « LA LUSTRERIE BRUXELLOISE »

Réf. 10338

Grand lustre Art Déco en bronze et verre « Nacrocristal » de la Lustrerie Bruxelloise. Peu commun sur le marché d’aujourd’hui, ce lustre est d’une production de La Lustrerie Bruxelloise et la Cristallerie du Val Saint Lambert, présent dans un catalogue du fabricant de la fin des années 1920 ou début les années 1930 (voir images 18, 19 et 20). Une belle monture en bronze doré composée d’une partie centrale en panier aux motifs floraux avec un cerclage central et six montant tout autour richement travaillés. Chaîne et cache-bélière en bronze doré sur le même thème végétal. La verrerie est composée de six panneaux en coquille et une petite vasque centrale, le tout avec des décors floraux. La verrerie utilisée par « La Lustrerie Bruxelloise » était souvent fabriquée par la Cristallerie du Val Saint Lambert. Le verre dit « Nacrocristal » était fabriqué par la Cristallerie d’une façon presque exclusive pour « La Lustrerie Bruxelloise » qui a son tour le proposait aussi à des revendeurs et fabricants d’appareils d’éclairage en Belgique mais aussi en France. La Lustrerie Bruxelloise était une société anonyme dont le siège se trouvait au 35 rue Plantin à Bruxelles (voir image n° 21). Les sept points lumineux sont à douilles à vis culot E27 (voir image n° 15).

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

Out of stock

GRAND LUSTRE ART DÉCO DESVIGNES BRONZE NICKELÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Réf. 10294

Grand Lustre Art Déco Desvignes en bronze nickelé et verre moulé-pressé. La lustrerie d’art d’Amedée Williams Desvignes (Moidieu, 1908) était une affaire de famille, une famille originaire de l’Isère. Amedée, le frère cadet s’occupait de la création et de la fabrication, puis Alexandre, l’aîné (Moidieu, 1906) avec le benjamin, Henri (Moidieu, 1915) de la boutique et la salle d’exposition. La société fût crée en avril 1931 au 11 rue de l’Alma dans le 1er arrondissement de Lyon, puis les ateliers et le magasin ont déménagé au 42 rue des Remparts d’Ainay dans le 2ème arrondissement. Au début, la société s’appelait « Desvignes, Ferronnerie d’Art » et en plus des ateliers de fabrications, elle possédait un magasin d’exposition et de vente au 2 rue Paul Chenavard dédiée à la lustrerie et à l’électricité (voir images n° 11, 12 et 13). Les créations Desvignes étaient surtout basées dans la création et la fabrication de luminaires en ferronnerie d’art mais ils dédient une partie de la production à la lustrerie en bronze et même parfois avec un mélange de matériaux dans leurs lustres. Au cours des premiers années de la création de la société elle devient « Établissements Desvignes », puis en 1949 « SARL Desvignes Frères » jusqu’à sa radiation en 1963. Une nouvelle société était créé en 1970 sous la dénomination « Desvignes – Montailler SARL » (Montailler était le nom d’épouse de Emma, la soeur aînée Desvignes) qui sera active jusqu’en 2018, puis transformé en « SAS Desvignes Immo », société dédiée à l’achat des biens immobiliers.

Le modèle ici présenté, est constitué d’une monture en bronze nickelé avec une pièce centrale aux décors floraux ciselés. Cette partie centrale accueille une vasque et trois coupelles en verre moulé-pressé blanc dépoli au sable aux motifs rayonnants, verrerie non identifiée pour l’instant mais qu’on trouve assez souvent dans les modèles de l’époque. Trois tiges et un cache-bélière à double gradins qui reprend le même décor floral de la partie centrale. Ce modèle de lustre était aussi proposé en version de six coupelles (voir photo n° 14 d’un lustre déjà vendu par nous-même). La signature « Desvignes » est présente sur la partie centrale du lustre (voir photo n° 9). Quatre points lumineux à douille baïonnette culot B22 dont trois en appliques et un à l’intérieur de la vasque.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

Out of stock

GRAND LUSTRE ART DÉCO EN LAITON EMBOUTI ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ DÉPOLI BLANC

Réf. 10330

Grand lustre Art Déco en laiton embouti argenté et verre moulé dépoli blanc. Cet imposant et peu commun lustre du début des années 1930 est un magnifique travail de dinanderie. Le travail de dinanderie et d’emboutissage des métaux non ferreux était assez fréquent dans la production de luminaires dans la période d’entre les deux guerres, surtout dans la confection de lampes et d’appliques d’une plus petite taille. Dans la pièce proposée ici à la vente, le travail d’emboutissage atteint de proportions supérieures, faisant de ce lustre une pièce de curiosité et de rareté.

La monture est constituée d’une pièce centrale de forme ovoïde à douze pans ou facettes entourée par une ceinture à douze godrons perlés. Six bras de lumière en forme de crosses de fougère, agrémentés de feuilles d’acanthe et des perles de rosée. Six cloches à facettes, suspendues avec des anneaux servent de support et de cache-douilles aux six globes à douze pans ou facettes en verre moulé dépoli blanc avec des filets polis. Un bouton en guise de fin de lustre avec deux parties : une supérieure lise et l’inférieure à godrons. La partie supérieure du lustre est composée d’une pièce conique tronquée entourée d’une ceinture de petites perles. Une chaîne dite « à gorge » permet de passer le câble en toute discrétion. Un cache-bélière conique à double gradin égayé dans la partie supérieure d’une rangée de perles. Les six points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

Out of stock

GRAND LUSTRE ART DÉCO FERRONNERIE D’ART ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Réf. 10281

Grand lustre Art Déco en ferronnerie d’art et verre moulé-pressé.  Le fer forgé était très présent chez les fabricants des luminaires de la première moitié du XXème siècle en France, même les bronzier d’éclairage les incorporaient dans leurs catalogues. Le lustre ici à la vente est sobre et au même temps élégant et aérien. Il est constitué d’une monture en fer forgé martelé et étampé. Quatre bras en appliques et une partie centrale reçoivent cinq globes en verre moulé-pressé aux décors géométriques. En haut culmine un cache-bélière martelé et étampé. Les cinq points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

Out of stock

GRAND LUSTRE ART DÉCO FIN DES ANNÉES 1930 EN BRONZE FONDU NICKELÉ, NOYER VERNIS

590,00

Réf. 10273

Grand lustre Art Déco de la fin des années 1930 en bronze fondu nickelé, bois de noyer vernis et verre moulé. La monture est constituée d’une pièce centrale à gradins en bois de noyer vernis avec fin de lustre en double boule : une en bois noir vernis et une autre de bronze nickelé. Cinq branches-appliques ovales découpées en bronze fondu nickelé. Une longue tige en bronze fondu nickelé gainée d’un fût en bois de noyer vernis et un cache-bélière à gradins arrondis en bronze fondu nickelé. Cinq coupelles en verre moulé moucheté blanc avec liseré argenté. Les cinq points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »