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GRAND LUSTRE ART DÉCO PETITOT – DEGUÉ BRONZE VIEIL ARGENT VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Réf. 10284

Grand lustre Art Déco PETITOT – DEGUÉ en bronze vieil argent et verre moulé-pressé. Belle monture en bronze vieil argent aux motifs floraux et géométriques de la maison Petitot (Alexandre Hubert, Paris, 1877-1938), avec le monogramme AP (Alexandre Petitot et non Antonin Petitot comme par erreur est écrit souvent) dans le corps de la monture. Le modèle est présent dans les catalogues des années 1930 du fabricant parisien (voir image n° 9) mais avec un montage des verreries Muller Frères Lunéville. Ici, la maison Petitot opte pour un montage avec des verreries moulés-pressées fabriquées aux Cristalleries de Compiègne par Les verreries d’art Degué, modèles de vasque et tulipes dit « Roses modernes », dont la vasque n°580 et les tulipes n°532 (numérotation du catalogue du fabricant, voir images n° 10 et 11). Les fabricants de bronzes d’éclairage utilisaient souvent une même monture de lustre avec des verreries différentes selon leurs fournisseurs. Petitot utilisait pour ses luminaires les verreries de Muller Frères Lunéville, Degué, Gauthier et bien d’autres fabricants.  Quatre points lumineux à douille baïonnette culot B22 dont trois en appliques et un à l’intérieur de la vasque.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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LUSTRE ART DÉCO BRONZE VIEIL ARGENT ET VERRE MOULÉ DÉPOLI BLANC

Réf. 10300

Lustre Art Déco en bronze vieil argent et verre moulé dépoli blanc. Une belle monture en bronze vieil argent sur un thème végétale stylisé. Trois branches-appliques avec des décors des fruits et végétaux. Trois tiges ornementées qui relient avec le cache-bélière richement décoré sur le même thème. Cette monture est probablement sortie des ateliers de Francis Hubens donc la société se trouvait au 68 rue des Archives, car on retrouve deux éléments largement utilisés par cette maison à savoir le poignard ou pointe de fin de lustre (voir image n° 9) et le cache-douille central (voir image n°10). La verrerie est composée de quatre tulipes à six pans en verre moulé dépoli blanc. Quatre points lumineux à douille baïonnette culot B22 dont trois en appliques et un au centre.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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LUSTRE ART DÉCO LOUIS VANDAMME – DEGUÉ BRONZE VIEIL ARGENT VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Réf. 10285

Lustre Art Déco Louis VANDAMME – DEGUÉ en bronze vieil argent et verre moulé-pressé. Sublime travail de la monture en bronze vieil argent aux motifs floraux stylisés de la maison VANDAMME (Louis Émile Augustin VAN DAMME, Bruxelles, 1886 – Paris, 1955), avec le monogramme LV (Louis Vandamme) dans le  cerclage central de la monture. On retrouve le même cache-bélière et les même décors floraux dans un modèle du catalogue de 1932 (voir image n° 11). Le travaille de ciselure de la maison Vandamme était connu par la qualité de ces bronzes, leurs finesse et esthétique. Pour le montage de cet lustre Vandamme choisi les verreries moulés-pressées fabriquées aux Cristalleries de Compiègne par Les verreries d’art Degué, dont l’obus ou verrine n°507 dite « pâquerettes » et les tulipes n°532 (numérotation du catalogue du fabricant, voir images n° 19 et 10). Quatre points lumineux à douille baïonnette culot B22 dont trois en appliques et un à l’intérieur de l’obus ou verrine.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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LUSTRE ART DÉCO NOVERDY BRONZE VIEIL ARGENT ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Réf. 10290

Lustre Art Déco Noverdy en bronze vieil argent et verre moulé pressé. Une belle monture en bronze vieil argent avec trois branches en appliques et ces caches-douilles le tout égayé des décors ciselés sur le thème du rosier en fleur. Trois arques qui enferment un point lumineux avec son cache douille. Un élégant cache-bélière qui reprend le décor de feuilles du rosier. La monture présente le monogramme « LL », probablement du fabricant d’appareils d’éclairage parisien Louis Lelief (Paris, 1886 – 1950) qui avait sa manufacture premièrement au 16 rue Villehardouin et puis au 28 rue Saint-Claude, toute les deux dans le troisième arrondissement.

La verrerie est composée de quatre tulipes en verre moulé-pressé aux fruits et à la pomme de pin stylisés. Il s’agit ici des verreries non signées (les tulipes en verre moulé-pressé chez Noverdy n’étaient jamais signées) et bien connues produites par la « Société Anonyme des Verreries de Dijon » au Petit-Bernard, propriété de la famille Drouhot dont le père banquier et industriel René Drouhot était le président, le fils Félix Jean Drouhot et le beau-fils Ernest Rivoire étaient administrateurs. Mais c’est surtout Félix Jean Drouhot (Dijon, 1899 – 1944) qui était à la tête de la partie artistique et qu’on annonce comme « Maitre de verreries » dans le « Journal of the Society of Glass Technology » de 1924 avec la complicité de l’administrateur-directeur le belge Jean-Louis Kinot (1890 – Paris, 1960), ingénieur-verrier, qui alla travailler et administrer quelques années plus tard chez la concurrence aux Cristalleries de Compiène, dirigées par David Guéron. Les quatre points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »