Réf. 10330
Grand lustre Art Déco en laiton embouti argenté et verre moulé dépoli blanc. Cet imposant et peu commun lustre du début des années 1930 est un magnifique travail de dinanderie. Le travail de dinanderie et d’emboutissage des métaux non ferreux était assez fréquent dans la production de luminaires dans la période d’entre les deux guerres, surtout dans la confection de lampes et d’appliques d’une plus petite taille. Dans la pièce proposée ici à la vente, le travail d’emboutissage atteint de proportions supérieures, faisant de ce lustre une pièce de curiosité et de rareté.
La monture est constituée d’une pièce centrale de forme ovoïde à douze pans ou facettes entourée par une ceinture à douze godrons perlés. Six bras de lumière en forme de crosses de fougère, agrémentés de feuilles d’acanthe et des perles de rosée. Six cloches à facettes, suspendues avec des anneaux servent de support et de cache-douilles aux six globes à douze pans ou facettes en verre moulé dépoli blanc avec des filets polis. Un bouton en guise de fin de lustre avec deux parties : une supérieure lise et l’inférieure à godrons. La partie supérieure du lustre est composée d’une pièce conique tronquée entourée d’une ceinture de petites perles. Une chaîne dite « à gorge » permet de passer le câble en toute discrétion. Un cache-bélière conique à double gradin égayé dans la partie supérieure d’une rangée de perles. Les six points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.
« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »