2 résultats affichés

F. HUBENS/ETS GAUTHIER : APPLIQUE DOUBLE BRONZE NICKEL-CHROME VERRE MOULÉ-PRESSÉ

580,00

Réf. 40403

Francis Hubens et les Établissements Jean Gauthier : applique double en bronze nickel chromé et verre moulé-pressé. Cette élégante applique est présente dans différents catalogues du fabricant des bronzes d’éclairage parisien Francis Hubens (voir images n° 10 et 11). Elle est composée d’une platine en rectangle octogonal à facettes avec dans le centre, des décors floraux et deux bras d’appliques à sections carrés et lumière ascendante. Ces derniers, sont surmontés de cache-douilles à triple gradin en bronze nickel chromé. Cette platine d’applique, c’est une constante dans la production Hubens durant plus d’une décennie, entre 1926 et 1936. Elle sera utilisée avec des bras d’appliques différents, soit en simple ou en double. Le choix de la verrerie était très varié comme on peut le constater dans les différentes images des catalogues. Deux coupelles en verre moulé-pressé aux motifs de fleurs et de fruits produites par les Établissements Jean Gauthier dans sa verrerie d’Ézanville. Les coupelles ne sont jamais griffées de la marque de son fabricant.

Les deux points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

Francis Hubens était un bronzier d’éclairage belge, né en 1893 à Anvers. Arrivé en France au début des années 1920, il va s’associer en 1923, avec Alphose Carteyrade (Lyon, 1875 – Ormesson, 1960), qui avait son siège et son magasin d’exposition au 68 rue des Archives et son usine au 144 boulevard Diderot. Ils vont créer alors les Établissements Carteyrade et Hubens jusqu’à la session définitive de l’affaire au profil de Hubens en 1926. La production de bronzes d’éclairages de Hubens était très riche, variée et d’une excellente qualité. Comme chez beaucoup d’autres fabriquant, Hubens disposait de plusieurs gammes de produits en incluant des luminaires de grand luxe. Hubens est l’un des fabricants dont la société a eu une longue vie, une des rares à avoir survécu à la deuxième Guerre Mondial. Sa société sera dénommée plusieurs fois : d’abord en Établissements Francis Hubens, puis en 1938, Société Luminaires Hubens jusqu’à sa retraite en 1958. Sa fille, Jacqueline Hubens (1934 – 1921), prend la direction de la société jusqu’à sa faillite en 1964.

Les Établissements Jean Gauthier (Rochefort-sur-Loire, 1879 – Nice, 1958) éditaient dans leurs usines d’Ézanville une importante production de verrerie d’éclairage. Dès 1931, date de la création d’une nouvelle société et l’achat des usines de Seine-et-Oise, avec le concours de son petit frère, Ernest Gauthier (Coulon, Allier, 1889) et Fernand-Henri Caillot, tous deux directeurs techniques de la production. Beaucoup des verreries sorties de l’usine située 5, 18 et 20 rue de l’Église à Ézanville (Seine-et-Oise) ne sont jamais signées, comme tel est le cas dans les appliques proposées ici à la vente. Les Établissement Jean Gauthier ont été dissous le 1er juin 1960.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles, mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

Out of stock

LUSTRE ART DÉCO BRONZE VIEIL ARGENT ET VERRE MOULÉ DÉPOLI BLANC

Réf. 10300

Lustre Art Déco en bronze vieil argent et verre moulé dépoli blanc. Une belle monture en bronze vieil argent sur un thème végétale stylisé. Trois branches-appliques avec des décors des fruits et végétaux. Trois tiges ornementées qui relient avec le cache-bélière richement décoré sur le même thème. Cette monture est probablement sortie des ateliers de Francis Hubens donc la société se trouvait au 68 rue des Archives, car on retrouve deux éléments largement utilisés par cette maison à savoir le poignard ou pointe de fin de lustre (voir image n° 9) et le cache-douille central (voir image n°10). La verrerie est composée de quatre tulipes à six pans en verre moulé dépoli blanc. Quatre points lumineux à douille baïonnette culot B22 dont trois en appliques et un au centre.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »