Voici le seul résultat

HETTIER & VINCENT / DES HANOTS : PAIRE DE LAMPES ART DÉCO DOUBLE FEUX BRONZE NICKEL-ARGENT

1 880,00

Réf. 20381

Hettier & Vincent / Des Hanots : paire de lampes Art Déco double feu bronze nickel-argent. Exceptionnelle paire de lampes de table à double feu de la célèbre maison parisienne Hettier & Vincent. Une véritable rareté sur le marché du luminaire Art Déco, car ici présentées en une paire, cette réalisation du duo Hettier & Vincent, est présente dans un catalogue du fabricant du début des années 1930, sous le modèle n° 8780 (voir images 11-15). L’association entre le dessinateur Charles-Louis Hettier (Paris, 1868) et Calixte Vincent (Lachapelle-Graillouse, 1876 – Paris, 1945) date de 1909. Installés depuis leur début au 43 rue des Tournelles, ils ont petit à petit grandi leurs affaires et ils vont racheter en 1929 la maison Millet de la Place des Vosges. Après la seconde Guerre Mondial la veuve Vincent fait tourner la société jusqu’à la revente. Une nouvelle société sera créée en 1954, qui sera clôturée en 1989. Au début des années 1990, la maison Lucien Gau rachète l’intégralité des catalogues et moules de l’ancienne maison Hettier & Vincent ainsi que ceux des Établissements Petitot après leur clôture en 2009.

Le modèle ici présenté à la vente, présente le même pied que sur le modèle n° 8780 du catalogue, mais avec la variante des tulipes au lieu des coupelles. Les pieds, en bronze nickel argent, dont la patine est d’origine, sont constitués d’une embase en roue à doubles gradins aux motifs rayonnants. Un double fût en forme de lyre qui part d’une pigne centrale à triples gradins. Des lyres et des boutons de serrage, typiques de la production d’Hettier & Vincent, qui permettent la fixation des tulipes. Les quatre tulipes, en verre moulé-pressé dépoli blanc sont d’une fabrication de la Verrerie des Hanots (Holophane) dont le nom « pâquerette » est donné dans un catalogue du fabricant (voir images n° 12, 13 et 16). Une vasque avec les mêmes décors est assortie avec ces tulipes. La fabrication de verrerie d’éclairage de la société Holophane, dont l’usine était située à Les Andelys (département de l’Eure), était signée sous la marque « Des Hanots », elles sont marquées assez souvent dans les moulages. Cette signature, on ne la retrouve pas systématiquement sur tous les modèles comme c’est le cas pour les tulipes ici présentées.

Les quatre points lumineux sont à douille baïonnette culot B15.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »