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DEGUÉ, LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ ROSE POUDRÉ

Réf. 10347

Degué, lustre Art Déco en bronze argenté et verre moulé-pressé rose poudré. Une monture en bronze argenté dont le fabricant n’a pas pu être identifié, composée d’un cerclage central et trois branches en appliques aux formes géométriques. Trois tiges tubulaires cannelées et un cache bélière avec deux types de feuilles stylisées. La verrerie est composée d’une vasque centrale en verre moulé-pressé rose poudré de la maison Degué aux décors des crosses en épanouissement, modèle 513 dans le catalogue du fabricant (voir image n° 14 et 15). Trois tulipes de la même série avec les décors de crosses, modèle 510 du même catalogue (voir image n° 16 et 17). Cette verrerie, jamais signée, correspond à une sérié réalisée par la Verrerie d’Art Degué dans les usines des Cristalleries de Compiègne, elle à était produite en quatre tonalités : blanche, rose poudré, champagne et bleu. Les désignations dans le catalogue de l’époque sont celles de « Coupe décor moderne » (voir image n° 15) et « Tulipe décor moderne » (voir image n° 17). On trouve ce même modèle de verrerie avec la signature dans la masse du moule « L’ ELF » pour les Établissements Lucien Fontaine avec lequel les Cristalleries de Compiègne fournissait des verreries en verre moulé-pressé comme à bien d’autres fabricants de luminaires. En aucun cas on peut dire que cette verrerie est d’une fabrication des Établissements Lucien Fontaine (L’ ELF) car celui-ci n’était absolument pas un verrier mais un fabricant d’appareils d’éclairage en bronze et fer forgé qui se fournissait chez les verriers de l’époque. Les quatre points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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DLOUGOVSKY / VERRERIE DES VOSGES : LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Réf. 10371

Dlougovsky et la Verrerie des Vosges : lustre Art Déco en bronze argenté et verre moulé-pressé. Le lustre proposé ici à la vente fait partie de la production des Établissement Jules Dlougovsky (Félix Andraud, successeur) dont le siège et le magasin se trouvaient au 12 rue Saint-Sabin. La monture en bronze argenté, d’une ligne épurée, est constituée d’un cache-bélière circulaire avec des décors autours et un poignard ou graine très utilisée dans le montage de ses luminaires (voir images n° 15 et 16). Trois tiges à section hexagonale et un anneau de soutien avec des décors type martelé, pièce aussi utilisée dans des nombreux lustres du fabricant. Trois griffes cache-douilles à crêtes en laiton argenté. La verrerie est composée de trois globes, appelés « Les Chamanes » en verre moulé-pressé dépoli à l’acide de la Verrerie des Vosges, à Lutzelbourg (Moselle). Ce modèle de globe n’est jamais signé, modèle qui avait été décliné comme pied de lampe ou comme vase (voir images n° 17 et 18). La Verrerie des Vosges à Lutzelbourg (Moselle), était rachetée dans les années 1920 par la famille Drouhot, propriétaires entre autres, des Verreries de Dijon dont la marque Noverdy était celle de leurs verreries d’éclairage. Une erreur trouvée fréquemment, c’est celle de vouloir appeler Noverdy comme patronyme de Jean Drouhot. « Jean Noverdy » c’est tout simplement une invention sortie de l’imagination débordante de quelqu’un qui n’a jamais voulu prendre la peine de faire une véritable investigation. Hélàs ! les mauvaises informations ont la vie dure et on continue à écrire et à lire toute sorte d’information non vérifiée.

Les trois points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

Les Établissements J. Dlougovsky ont été fondés en 1900, par Jules Élie Dlougovsky (Bilostok, 1875 – Paris, 1925). Emigré en France à la fin du XIXe siècle, il s’installe à Paris ou il va exercer le métier de représentant de commerce. Il épouse en 1902, Florentine Mége et ensuite créé sa société de fabrication de manchons d’éclairage à incandescence au 43 rue Amelot. En 1910, il dépose un brevet d’invention, un « procédé de fabrication de manchons à incandescence en soie artificielle ». Il est naturalisé français cette même année. Les affaires prospèrent et en 1918, il rachète le fonds de commerce d’une fabrique de ferblanterie à l’Île Saint-Denis qui deviendra son usine principale. À partir de ce moment-là, il développe et élargit pleinement son activité dans la fabrication de bronzes d’éclairage, et ouvre en 1923, ses nouveaux bureaux et magasins au 12 rue Saint-Sabin. Mais en 1925, Jules Dlougovsky décède brutalement à l’aube de ses 50 ans. Sa veuve Florentine Mége créée une nouvel société « Veuve Dlougovsky, Établissements Dlougovsky » pour poursuivre la société créée par son époux. En 1931, elle cède la fabrique d’appareils d’éclairage et de ferblanterie à Félix Andraud (Paris, 1882 – 1964), sculpteur et fabricant de bronzes d’éclairage qui avait fondé sa société (ancienne maison Cailleux) en 1922, au 105 avenue Gambetta. Andraud était un ancien collaborateur et ami du couple Dlougovsky. Il va diriger au même temps les deux maisons durant quelques années, mais il ne gardera finalement que celle de l’avenue Gambetta jusqu’en 1957.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

EMILE DOMAINE/MODEL-VERDUN, LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ, VERRE MOULÉ-PRESSÉ

1 350,00

Réf. 10366

Émile Domaine/Model-Verdun, lustre Art Déco en bronze argenté et verre moulé-pressé. Une monture en bronze argenté richement décorée sur le thème végétal, et frappée sur plusieurs pièces avec le monogramme « E. D. », à savoir Émile Domaine. Cette monture est constituée de quatre tiges-branches à sections rectangulaires terminant en appliques, décorées d’un motif de crosses de fougère et quatre poignards descendent. Quatre médaillons aux bordures perlés, relient les branches à un cerclage central. Un chapeau et une pigne sur la coupelle centrale font office de fin de lustre. Le cache-bélière très richement décoré, reprend quatre palmettes aux bords perlés très utilisés dans les montages de ses luminaires.

Le fabricant parisien est né en 1879 à Saint-Nicolas, dans la vallée d’Aoste, en Italie. Domaine, associé à Sagnol avait leur fabrique de bronzes d’éclairage au 126 rue Saint-Maur dans le 11e arrondissement de Paris. Pendant leur période d’association, « Domaine et Sagnol » utilisaient le monogramme « DS » pour signer leurs réalisations. Puis Domaine reste seul dans la société qui devient « Établissements Domaine » (monogramme de signature « E. D. ») qui sera reprise en 1930 sous la dénomination « Anciens Établissements Domaine » jusqu’à sa faillite en en août 1937. Les cinq points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

La verrerie est composée de cinq coupelles en verre moulé-pressé aux décors de quatre grandes fleurs de pavot. Cette verrerie, rarement signée quand il s’agit des coupelles ou des tulipes, est une production de Maurice Model et la Cristallerie de Verdun. La production de Maurice Model, est très caractérisée par l’utilisation des motifs floraux et une finition du verre dépoli à l’acide qui lui donne un grain très fin avec des reflets satinés.

La Cristallerie de Verdun se trouvait au 10 rue Dame-Zabée à Verdun, elle fut créée par Maurice Jules MODEL (Paris, 1900 – 1973) en 1928. Model débute son activité en 1923 avec la société Model et Lange au 64 boulevard de Ménilmontant, un atelier des fleurs et des coquillages lumineux. À partir de 1925, sa société devient Établissements Maurice Model et les nouvelles installations seront fixées au 18 rue des Fêtes, jusqu’à la cessation d’activité durant la seconde guerre. Dans l’usine de Verdun, Model fabriquait de la verrerie d’art, notamment de la verrerie d’éclairage. Il oriente aussi ces créations dans la présentation d’étalages et des vitrines en verre dont il est à l’origine de leurs transformations. Il va aussi créer du flaconnage de luxe pour des parfums des grands couturiers français. Dans la foulée, Maurice Model va créer une entreprise de luminaires dont les installations sont mises à disposition de l’aviation militaire en 1939. La plupart des créations de Model étaient destinées à l’exportation, mais pas que. Les Cristalleries de Verdun seront fortement endommagées durant le bombardement du 15 juin 1940, par la suite, elles resteront fermées définitivement. Les verreries d’éclairage, souvent signées « M. Model Verdun », « Verdun », « Verdun France » sont très remarquables dans la production de verrerie d’éclairage d’entre les deux guerres, car elles ont un dépoli à grain très fin qui donne un aspect satiné au verre. On retrouve souvent les mêmes pièces signées ou non signées, et même parfois un même modèle avec la signature d’un autre fabricant d’éclairages.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

G. VILBERT, LUSTRE ART DÉCO FIN ANNÉES 1920 BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

690,00

Réf. 10298

G. Vilbert, lustre Art déco de la fin des années 1920 en bronze argenté et verre moulé-pressé. Le lustre proposé ici à la vente est une production de la fabrique de lustrerie Georges Vilbert dont le monogramme du fabricant, à savoir GV, se retrouve sur plusieurs parties de la monture en bronze argenté (voir image n° 13). Cette dernière est composée d’une partie centrale à trois bras d’appliques richement décorée sur le thème floral et végétal. Les trois bras d’appliques sont en forme de feuilles. Trois tiges décorées sur le même thème relient au cache-bélière avec les mêmes décors que la partie centrale. La verrerie est composée de trous tulipes en verre moulé-pressé dépoli blanc en cascade sur trois niveaux, égayée d’une frise intermédiaire avec des décors végétaux. Cette monture, on la retrouve dans un ancien catalogue des grands magasins « Au Printemps » de 1927, avec l’utilisation de la même partie centrale, mais avec un changement, en utilisant des chaînes et un cache-bélière différent (voir image n° 14). Les trois points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

Charles Georges Vilbert (Amiens, 1877 – Nogent-sur-Marne, 1948), était un fabricant de bronzes d’éclairage arrivé tardivement dans le métier. Après une longue carrière d’instituteur public en région parisienne. Parallelement à son travail d’instituteur, Vilbert sera accepté en 1909 comme élève l’école de céramique annexée à la manufacture nationale de Sèvres. On le retrouve ensuite, en 1913, comme chef d’institution libre à Fontenay-sous-Bois. Ce n’est qu’en 1923, à l’âge de 57 ans, que Vilbert change radicalement de métier en achetant les anciens établissements Alphonse Krempff, situés au 72 rue Amelot où il partagera une partie du siège avec la fabrique de chaînes Lebreton & Usdin, fournisseur chez des nombreux fabricants de luminaires dont la fille Lebreton était la femme de Krempff (voir images n° 15-18). La fabrique Vilbert connaîtra un important essor, grâce, entre autres, aux talents artistiques de l’ancien élève de la manufacture de Sèvres. Hormis les traditionnels éclairages, Vilbert va à suivre avec intelligence et bon goût les courants plus modernes dans la fabrication d’éclairages. La société restera active au moins jusqu’en 1941. Après la seconde guerre, il retrouve sa première vocation et il sera directeur d’institution jusqu’à sa mort en 1948.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles, mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

Les quatre points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles, mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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GRAND LUSTRE ART DÉCO H. MOUYNET – SCHNEIDER BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Grand lustre Art Déco d’Henri Mouynet – Schneider en bronze argenté et verre moulé-pressé. Le lustre proposé ici à la vente est d’une production de la fin des années 1920 ou le début des années 1930 de la maison Vve. Mouynet & fils dont Henri Mouynet était à la tête de la société après le décès de sont père. Il se compose d’une monture en bronze argenté sur le thème floral avec un cerclage en laiton repoussé et quatre branches en appliques aux décors floraux stylisés. Quatre tiges regroupées par un pourtour carré en bronze aux décors de feuilles. Le cache-bélière en bronze est richement décoré d’une orée florale autour d’une pointe à godrons. Plusieurs éléments de la monture dont les branches en appliques et le cache-bélière, sont frappés du monogramme M M correspondant à Marius Mouynet, fondateur de la maison (voir image 15). La verrerie est composée d’une vasque centrale et quatre tulipes en verre moulé-pressé aux motifs géométriques et floraux. La vasque et les quatre tulipes sont signés H. Mouynet (voir image 14) et fabriqués par la maison Schneider d’Épinay-sur-Seine. En effet, on trouve souvent ce modèle de verrerie avec la signature Mouynet mais il n’était pas pour autant un modèle exclusif. Mouynet comme la plupart de fabricants d’appareils d’éclairage faisaient appel aux différents fabricants de verrerie pour garnir ces productions en bronze ou en fer forgé. Il est utile de préciser qu’une verrerie signé par un fabricant d’appareils d’éclairage ne signifie pas que il soit le fabricant de cette verrerie puisqu’il n’était pas un verrier mais un bronzier ou ferronnier. Une verrerie signée ne désigne pas forcement le fabricant de l’appareil d’éclairage, arrêtons de faire l’amalgame. Cinq points lumineux à douilles baïonnette culot B22 dont quatre en appliques et un dans la vasque centrale.

La maison Mouynet a été fondée en 1892 par Pierre Antony Marius Mouynet (Sète, 15 août 1853- Paris, 12 juin 1923), qui était tout d’abord un négociant voyageur (voir image 16 et 17). La première adresse professionnelle parisienne de Marius Mouynet était aux numéros 74-76 rue Amelot comme fabricant des bronzes d’éclairage. A la mort de son fondateur, son fils Henry Mouynet (Paris, 9 novembre 1885 – Cannes, 19 février 1969) reprend l’affaire familiale. Henry, avait obtenu en juillet 1907, le Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole des Arts et Manufactures de Paris. La société reprise par Henri s’appellera par la suite Mouynet et Fils et continuera l’affaire commencé par le père à la même adresse jusqu’en 1926 en rajoutant à son activité la fabrication d’appareils d’éclairage : gaz, électricité et pétrole. Aux débuts des années 1920, Henri Mouynet et son épouse divorcée Jeanne Roche achètent un terrain à M. Orlin situé au 11 rue Etienne Marcel prolongée (aujourd’hui 5, rue Roger Verlomme 75003) et construisent en deux étapes la future nouvelle adresse du siège de la société. La activité continuera tout au long de la décennie jusqu’en janvier 1932 ou la veuve Mme Marius Mouynet et son fils Henri créeront entre eux une Société a responsabilité limitée d’un capital social de 640 000 francs pour la vente de tous appareils d’éclairage à gaz, d’électricité et de pétrole. Le siège social est fixé au numéro 11 rue Etienne Marcel prolongée et la durée de la Société est fixée à 20 ans à partir rétroactivement du 1 octobre 1931. Son seul et unique gérant sera Henry Mouynet à qui sa veuve mère lui donne les plans pouvoirs ; la société s’appellera alors Veuve Mouynet et Fils. Les premières difficultés financières commencent en 1933 et le siège de la société est transféré au 21 rue Mercœur. Henry Mouynet, à causes des emprunts hypothécaires qu’il ne peut pas rembourser dans les conditions prévues au Crédit Foncier de France. Il en résulte une « vente sur saisie immobilière » à la ‘Chambre des Criées’. Dans une « folle enchère », en 1937, l’immeuble revient par adjudication à M. Chaïm, dit Henri Markhbein (Rowno,1891), juif né en Russie et naturalisé français qui était un important marchant d’articles d’éclairage et de verrerie. Plus tard le siège de la Société Veuve Mouynet et Fils sera transféré au 38 rue d’Alsace à Courbevoie où elle sera déclarée en faillite en avril 1938 puis liquidée.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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GRAND LUSTRE ART DÉCO PIERRE MAYNADIER BRONZE ARGENTÉ ET PÂTE DE VERRE MULLER FRÈRES LUNÉVILLE

Réf. 10336
Grand lustre Art Déco de Pierre Maynadier en bronze argenté et pâte de verre. Le lustre proposé ici à la vente, et peu commun sur le marché d’aujourd’hui, il est d’une production de Pierre Maynadier présent dans le catalogue du fabricant de l’année 1930, modèle 373 (voir images 12, 13 et 14). Une belle et robuste monture en bronze argenté composée d’une partie centrale en hexagone égayée de six ailettes en échelle et douze panneaux en pâte de verre mouchetée blanche double couche que le fabricant désigne comme « opaline moucheté ». En réalité, ces sont des verreries produites par Muller Frères Lunéville. Six tiges prolongées en appliques et surmontées d’ailettes qui aboutissent sur six feux avec ses grands cache-douilles en bronzes. Six grands cylindres en pâte de verre mouchetée blanche double couche font office d’abat-jours donnant une chaude lumière tamisée. Les tiges sont regroupées par une pièce centrale qui rappelle le décor de caches-douilles. Un cache-bélière hexagonal à douze pans et à plusieurs gradins alternant des roues dentelées et lisses.

Jean-Pierre-Léon MAYNADIER (Paris, 1888 – 1948), grand gaillard d’un mètre quatre vingt, était né au 3 Place des Vosges, d’un père garçon des recettes et d’une mère couturière et concierge. Il avait commencé sa carrière professionnelle en tant que employé du commerce, puis dessinateur, mais il va se former vite au métier de la forge pour démarrer quelques années plus tard une activité de ferronnier d’art spécialisé dans les appareils d’éclairage. Blessé à plusieurs reprises durant la guerre de 14-18, il atteint avec bravoure le grade de sergent. Après la première guerre, il va se mettre finalement à son compte en acquérant en 1924 la société Vertadier, doreur sur métaux au 12 rue Saint-Gilles où il va développer son activité de ferronnerie d’art : « fers d’art appliqués aux luminaires » à partir de 1925. Il va vite se mettre à la recherche des nouveaux locaux industriels pour installer ses ateliers et son magasin. C’est alors qu’il s’installe au 36 rue Amelot et élargie sa gamme d’appareils d’éclairage en bronze. En 1934 la société devient P. Maynadier et Cie, une association avec Charles Besnus, anciennement « Cherrier et Besnus ». Ce dernier avait succédé à son beau-père René Massin, bronzier d’éclairage, qui avait sa société à la même adresse que Maynadier. En 1934, Pierre Maynadier récupère la manufacture de bronzes d’éclairage de Marcel Fritsch au 25 rue Saint-Sébastien et installe des nouveaux ateliers. Tout au long de sa carrière Pierre Maynadier va déssiner la plus part de ses luminaires. Pour la verrerie, Maynadier fait appel très assidûment à Muller Frères Lunéville, à qui il fait fabriquer des modèles exclusifs. On trouve aussi dans les montages de ses appareils d’éclairage des verreries de Dégué, de Schneider et de Daum. À sa mort en 1948, son fils Pierre Jean Serge récupère la direction de la société, puis dans les années 1960 elle sera administrée par Pierre Martin jusqu’à cessation d’activité.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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HETTIER & VINCENT / MODEL-VERDUN LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Réf. 10384

Hettier & Vincent/Model-Verdun : lustre Art Déco bronze argenté et verre moulé-pressé. Élégance et sobriété pour cette réalisation du duo Hettier & Vincent présente dans le catalogue du fabricant de 1929, modèle n° 8172 (voir images 13-15). L’association entre le dessinateur Charles Louis Hettier (Paris, 1868) et Calixte Vincent (Lachapelle-Graillouse, 1876 – Paris, 1945) date de 1909. Installés depuis leur début au 43 rue des Tournelles, ils ont petit à petit grandi leurs affaires et ils vont racheter en 1929 la maison Millet de la Place de Vosges (voir image 21). Après la seconde Guerre Mondial la veuve Vincent fait tourner la société jusqu’à la revente.

Le modèle ici présenté à la vente (n° 8172 dans le catalogue du fabricant), dont la monture en bronze argenté, est composée d’une partie centrale à double pigne, dont une descendante à gradins et une autre en vase fleur. Trois bras d’appliques à décors floraux qui s’imbriquent en continuité à trois tiges à section hexagonales. À chaque extrémité, les caches-douilles à godrons très caractéristiques de la maison. Un cache-bélière hexagonal à double gradin couronné d’un centre à motifs rayonnants. Sur le modèle présent dans le catalogue de 1929, ce lustre est présenté avec des tulipes en verre pressé de Baccarat. Ici, les points lumineux sont équipés de trois tulipes en verre moulé-pressé, dépoli et satiné légèrement rosé. Ce modèle de tulipes, appelées « Roses trémières », sont d’une fabrication des Cristalleries de Verdun, un de plus importants fabricants de verrerie d’éclairage d’entre les deux guerres. La cristallerie se trouvait au 10 rue Dame-Zabée à Verdun, elle fut créée par Maurice Jules MODEL (Paris, 1900 – 1973) en 1928. Model débute son activité en 1923 avec la société Model et Lange au 64 boulevard de Ménilmontant, un atelier des fleurs et des coquillages lumineux. À partir de 1925, sa société devient Établissements Maurice Model et les nouvelles installations seront fixées au 18 rue des Fêtes, jusqu’à la cessation d’activité durant la seconde guerre. Dans l’usine de Verdun, Model fabriquait de la verrerie d’art, notamment de la verrerie d’éclairage, mais aussi, il oriente ces créations dans la présentation d’étalages et des vitrines en verre dont il est à l’origine de leurs transformations. Il va aussi créer du flaconnage de luxe pour la présentation des parfums des grands couturiers français. Dans la foulée, Maurice Model crée une entreprise de luminaires dont les installations sont mises à la disposition de l’aviation militaire en 1939. La plupart des créations de Model étaient destinées à l’exportation en faisant mieux connaître la production française du verre à l’internationale. Les Cristalleries de Verdun seront fortement endommagées durant le bombardement du 15 juin 1940, par la suite, elles resteront fermées définitivement. Les verreries d’éclairage, souvent signées M. Model Verdun, Verdun, Verdun France sont très remarquables dans la production des verriers français d’entre les deux guerres, car elles ont un dépoli à grain très fin qui donne un aspect satiné au verre. On retrouve souvent les mêmes pièces signées ou non signées, et même parfois un même modèle avec la signature d’un autre fabricant d’éclairages.

Les verreries ici présentées ne sont pas signées, elles font partie des verreries produites à Verdun dont un méconnaît le pourquoi de la non-signature. On peut soutenir l’hypothèse que la production destinée à d’autres fabricants d’éclairage était celle qui n’indiquait ni le fabricant ni la provenance. On la retrouve les mêmes verreries dites « Roses Trémières » sur des nombreux catalogues de fabricants de luminaires des années 1930 (voir image n° 16). Seulement la vasque de ce modèle est signée « M. Model Verdun » (voir images n°17 et 18). Les trois points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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HETTIER ET VINCENT / MULLER FRÈRES LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET PÂTE DE VERRE

Réf. 10348

Lustre Art Déco HETTIER ET VINCENT en bronze argenté et pâte de verre Muller Frères Lunéville. Une élégante et aérienne réalisation du duo Hettier et Vincent présente dans le catalogue du fabricant de 1929 (voir images de 17 à 20). L’association entre le dessinateur Charles Louis Hettier (Paris, 1868) et Calixte Vincent (Lachapelle-Graillouse, 1876 – Paris, 1945) date au moins des années avant la Guerre de 14-18, vers 1912. Installés depuis leur début au 43 rue des Tournelles ils ont petit à petit grandi leurs affaires et ils vont racheter en 1929 la maison Millet de la Place de Vosges. Après la seconde Guerre Mondial la veuve Vincent fait tourner la société jusqu’à la revente.

Le modèle ici présenté à la vente (n° 8079 dans le catalogue du fabricant de 1929), est composé d’une monture en bronze argenté à trois branches-appliques. Les trois bras en appliques présentent les caches-douilles à godrons très caractéristiques de la maison. Une partie centrale en forme de torchère rayonnante et sa pigne de fin de lustre. Le cache-bélière avec le même traitement rayonnant et bordure supérieure perlée est un élément largement utilisé par Hettier et Vincent dans ses productions d’entre les deux guerre. Il est d’ailleurs proposé à la vente dans le même catalogue de 1929 (voir image n° 18). Les quatre points lumineux sont équipés des tulipes avec bords festonnés en pâte de verre la verrerie Muller Frères à Lunéville. Les tulipes avec le style marmoréen c’est un dégradé de tonalités poudrées de blanc, rose et bleu. Elles sont toutes la signature dégagée à l’acide « Muller Frères Lunéville ». Les quatre points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

LOUIS LELIEF / SCHNEIDER : LUSTRE ART DÉCO BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

1 100,00

Réf. 10363

Louis Lelief / Schneider : lustre Art Déco en bronze argenté et verre moulé-pressé. Simple et élégant, le lustre proposé ici à la vente est constitué d’une monture en bronze argenté dont un cerclage central de 25 cm de diamètre avec trois décors de coquilles. Trois appliques aux décors végétales stylisés, trois branches à sections carrées et un cache-bélière hexagonal à deux étages aux décors géométriques et sa graine pointue. Le monogramme du fabricant Louis Lelief (L L) est présent au dos de chaque coquille décorative (voir image n° 21). La verrerie est une production de la maison Schneider, modèle d’obus 1093 en verre moulé-pressé, très connue des amateurs du maître verrier d’Épinay-sur-Seine. C’est le modèle connu sous la dénomination « libellules ». Une vasque obus avec la signature moulée « Schneider France 1093 » et trois tulipes sur le même thème des libellules (voir image n° 22). Il arrive très souvent que les tulipes ne comportent pas la signature moulée du fabricant. Quatre points lumineux à douille baïonnette culot B22 dont une à l’intérieur de l’obus est trois en appliques.

Louis Alphonse Lélief (Paris, 1886 – 1950) avait commencé sa carrière vers 1903 en tant que ciseleur et monteur en bronze. Après avoir travaillé de longues années chez un estampeur – repousseur de métaux au 16 rue Villehardouin, Lelief reprend la même société et crée une nouvelle société en 1920, pour la fabrication de bronzes d’art et d’éclairage. Lelief, va fabriquer beaucoup de décors destinés aux différentes maisons de luminaires ainsi que pour sa propre production. Ses luminaires vont être réalisés dans le style Art Déco avec une partie de la production destinée aux modèles plus classiques, comme la plupart des fabricants de la période. Il va travailler essentiellement le bronze, en utilisant des verreries décorés ou en verre moulé-pressé des maisons tels Schneider, Gauthier, Muller, Sonover, Noverdy, Des Hanots, entre autres. Au cours des années 1930, fabrique sera démenagée au 1 rue Saint-Claude (voir images n° 23 et 24 du catalogue des années 1930), et restera active jusqu’en 1945 et en 1946. Une nouvelle société, « Lelief et Cie », sera constituée au 28 rue Saint-Claude au moins jusqu’à sa mort en 1950.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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LUSTRE ART DÉCO ANNÉES 1930 BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ DÉPOLI BLANC

Réf. 10364

Lustre Art Déco années 1930 en bronze argenté et verre moulé-pressé dépoli blanc. Belle réalisation pour cet élégant lustre dont la monture est en bronze argenté. Il est constitué de trois bras d’appliques aux motifs géométriques et ses caches-douilles. Trois tiges à sections rectangulaires et un cache-bélière, finement ciselé, sur le thème de la marguerite. La verrerie est composé d’une grande vasque centrale de 45cm de diamètre en verre moulé-pressé dépoli blanc avec des fines réserves claires. Trois coupelles sur le même thème des marguerites. Cette verrerie non signée est très probablement une production de Maurice Model et la Cristallerie de Verdun. Les quatre points lumineux sont à douilles baïonnette culot B22 dont trois en appliques et un dans la vasque centrale.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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LUSTRE ART DÉCO ANNÉES 1930 BRONZE FONDU ARGENTÉ, CRISTAL TAILLÉ ET VERRE MOULÉ

Réf. 10358

Lustre Art Déco, années 1930, bronze fondu argenté, cristal taillé et verre moulé. Le lustre proposé ici à la vente est une production des années 1930 et il est composé d’une monture en bronze fondu argenté constituée d’une partie centrale de quatre anneaux où reposent les éclairages. Une tige centrale dont le fût est une enfilade en cristal taillé, des anneaux en bronze et des pièces coniques. Une courte chaîne et un cache-bélière. Quatre points d’éclairage avec leurs cache-douilles et quatre coupelles à gradins en verre moulé dépoli blanc avec des réserves claires. Les quatre points lumineux sont à douille baïonnette culot B22, dont six en appliques et un dans la coupelle centrale.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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LUSTRE ART DÉCO CÉLESTIN JAMAIN EN BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Réf. 10340

Lustre Art Déco Célestin Jamain en bronze argenté et verre moulé-pressé dépoli blanc. Le lustre proposé ici à la vente est d’une production de la maison Célestin Jamain présent dans le catalogue du fabricant de 1933 (voir images n° 15 et 16). Il est constitué d’une monture en bronze argenté et ciselé. Une partie centrale faite d’un cerclage aux motifs géométriques ciselés avec le monogramme « C. J. » correspondant à Célestin Jamain (voir image n° 12). Trois bras en appliques aux décors de volutes et ses cache-douilles à double gradin. Trois tiges en bronze fondu relient le tout avec le cache-bélière en bronze aux motifs rayonnants. La verrerie est composée d’une vasque centrale et trois tulipes en verre moulé-pressé aux motifs géométriques et rayonnants. Cette verrerie n’est pas signée, elle est sans doute un modèle exclusif de la maison Jamain qui, depuis sa création au XIX siècle, avait produit et commercialisée des verreries d’éclairage. Le modèle de verrerie ici utilisé reproduit les mêmes motifs que sur la frise du cerclage en bronze. Célestin Jamain lui-même était membre de la Chambre Syndicale de la Céramique et de la Verrerie, introduit en 1922 par Naud et Apcher. La maison Jamain faisait aussi appel à des verreries tels Degué, Schneider, etc, pour équiper ces appareils d’éclairage. Quatre points lumineux à douilles baïonnette culot B22 trois quatre en appliques et un dans la vasque centrale.

La maison JAMAIN est une ancienne entreprise qui commence son activité à la fin des années 1870. Hippolyte Louis Eugène JAMAIN, père de Céléstin JAMIN, était un fabricant d’articles d’éclairage qui en 1881, achète et s’associe à la Maison Laurent (ancienne maison Fontaine), fabricants d’articles d’éclairage au 216 rue Saint-Martin. C’est alors qui naît la Maison Jamin-Laurent. Entre temps, le père Jamain crée une autre société en 1886 « Jamain et Callerot » au 17 et 19 rue Gambey pour la fabrication de lampes et de verreries d’éclairage. Tant Jamain-Laurent comme Jamain et Callerot vont fabriquer de la verrerie d’éclairage. La société Jamain et Callerot sera dissoute en 1888, et seulement celle de Jamain-Laurent continuera son activité. En 1905, le fils, Hippolyte Célestin JAMAIN (Paris, 1878), représentent de commerce, prend la tête de la société qui s’appellera désormais C. JAMAIN, fabrique de bronzes d’éclairage, puis Établissements C. JAMAIN jusqu’en 1945. À partir de cette date un des fils de Célestin, Jacques Ernest JAMAIN (1916 – 2008), ancien joueur français de tennis, prend la direction, elle sera encore active aux moins jusqu’aux années 1950.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

LUSTRE ART DÉCO CHARLES BOULANGER-DEGUÉ BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

990,00

Réf. 10350

Lustre Art Déco Charles Boulanger et Degué en bronze argenté et verre moulé-pressé. Une monture moderne en bronze argenté composée d’une partie centrale à six pans sur laquelle six branches en appliques diffusent la lumière. Une tige centrale aussi à six pans et un cache-bélière dans le même esprit. À la fin de chaque bras d’applique des cache-douilles à six pans en bronze, très caractéristiques des Établissements Charles Boulanger. Six tulipes Degué en verre moulé-pressé rose poudré ou « Rosaline » avec des reserves claires, qui ne sont jamais signées. Seules les vasques correspondantes au même modèle sont signées, elles correspondent aux dernières créations sorties de la Cristallerie de Compiègne. Les six points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

Charles Boulanger (Paris, 1856 – 1923) fut un des principaux fabricants parisiens d’appareils d’éclairage. Il créa d’abord une société en nom collectif en 1897 sous le nom « Boulanger et Roux, fabrique d’appareils d’éclairage pour le gaz et l’électricité » au 25 rue Notre-Dame-de-Nazareth, reprise d’une maison fondée en 1876. Puis il se sépare de Roux au tout début du XXème siècle et devient Charles Boulanger et Cie au 54 rue de Sévigné. Une société en commandite simple est créée en 1912 avec la même raison sociale. Les adresses 1 & 3 rue du Parc Royal est prise ensuite en se rajoutant à celle de la rue de Sévigné. À la mort de Charles Boulanger en 1923, sa veuve Augustine, née Godu prend la tête de la société. Puis tour à tour, la société sera dirigée par sa fille René Vartanian et son fils Charles Léon Louis (1895-1945) monteur en bronze.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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LUSTRE ART DÉCO LÉON BONVOISIN BRONZE ARGETÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Réf. 10346

Lustre Art Déco Léon Bonvoisin bronze argenté et verre moulé-pressé. Belle monture en bronze argenté de la maison Léon Bonvoisin. Elle est composée d’une pièce centrale circulaire en bronze ciselé avec de volutes est des motifs floraux. Six bras en appliques aux motifs jets d’eaux. Six tiges rectangulaires et un cache-bélière richement décoré. Le monogramme de la maison Léon Bonvoisin « LB » est présent sur chaque élément du lustre (voir image n° 16). La verrerie est composée d’une petite vasque centrale en verre dépoli blanc et six tulipes en verre moulé-pressé blanc a six pans et une frise base aux motifs floraux. Les sept points lumineux sont à douille baïonnette culot B22 dont six en appliques et un dans la coupelle centrale.

La maison Mizery et Bonvoisin fut créée en 1893 par Breton et Fils au 28 rue de Lyon. En 1899 elle est rachetée par Jules Mizery qui s’installe après dans une nouvelle adresse au 25 rue Amelot. La société fabriquait de l’appareillage électrique ainsi que des bronzes d’éclairage. Le mariage en 1904 de la fille Mizery, Thérèse Juliette avec Léon Etienne Bonvoisin (1878-1946), employé de commerce fait rentrer ce dernier dans la famille du fabricant d’appareillage électrique avec qui il va s’associer en 1913 pour créer une nouvelle société en nom collectif : Mizery et Bonvoisin. La maison s’agrandi et elle ouvre en 1919 des locaux au 35 boulevard Richard Lenoir et une usine à Vincennes. Une dissolution de la société Mizery et Bonvoisin est appliquée en 1921 et désormais Léon Bonvoisin succède à son beau-père. Bonvoisin fût le maire de Vincennes entre 1929 et 1944. Membre de la Légion d’Honneur il fut aussi trésorier de la Chambre Syndicale des Fabricants des Bronzes et président du Syndicat des Constructeurs d’appareillage Électrique et de matériel électrique. Pour la fabrication de ses appareils d’éclairage, Bonvoisin fait appel souvent à différents créateurs et décorateurs d’entre les deux guerres tels Georges Chevalier, Jacob et Georges Dunaime avec ce dernier il obtient le diplôme d’Honneur à l’Exposition des Arts Décoratives de 1925. Son fils Pierre Bonvoisin avait signé une bonne partie des créations de la maison Bonvoisin. Lors de la rénovation de l’Hôtel de Ville de Vincennes entre 1932 et 1935, Bonvoisin se charge de la partie luminaires. En 1937 la société rencontre des difficultés de trésorerie mais elle sera recréée en 1938 sous la dénomination Établissement Bonvoisin S. A.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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LUSTRE ART DÉCO LÉON HUGUE ET DEGUÉ BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ-PRESSÉ

Réf. 10339

Lustre Art Déco Léon Hugue et Degué en bronze argenté et verre moulé-pressé dépoli blanc. Légèreté pour cet lustre de Léon Hugue dont la monture, en bronze argenté, date de la fin des années 1920 ou début des années 1930. Elle est constituée d’une partie centrale en pyramide triangulaire inversée avec des bords sobrement décorés et des têtes de vis rondes. Une fin de lustre richement décoré en artichaut et son poignard, pièce largement utilisée par Hugue dans la composition de ses lustreries (voir image n° 15). Trois longues tiges font la liaison avec le cache-bélière aux bords drapés avec son petit poignard dégradé de trois boules. Le monogramme de la maison L. Hugue, à savoir « HL », est frappé sur chaque pièce des bords de la pyramide, ainsi que la numérotation correspondante au modèle de la pièce. La verrerie est composée de trois sabots en verre moulé-pressé dépoli blanc aux décors de pomme de pin. Cette verrerie, jamais signée, correspond à une sérié réalisée par la Verrerie d’Art Degué dans les usines des Cristalleries de Compiègne, numéro de modèle 500 (voir les images de 17 à 21). Trois points lumineux en carrousel, un pour chaque sabot. tous à douilles baïonnette culot B22.

Léon Auguste Hugue (Paris, 1878 – Clichy-la-Garenne, 1970) avait commencé sa carrière comme monteur en bronze. En 1907 il crée sa fabrique de bronzes d’éclairage au 14 rue Pierre Levée. En 1913, il va créer une nouvelle société en commandite simple « L. Hugue, fabrique de bronzes et d’appareils d’éclairage » au numéro 10 de la même rue Pierre Levée. La société grandira et vers 1925 il va créer une usine au 68 rue des Rondeaux où il travaille avec l’aide de son fils Maurice Léon, monteur en bronze (voir image n° 13 et 16). À l’Exposition Française de Madrid en 1927 il obtiendra le diplôme Médaille d’or au même titre que Francis Hubens. Étrangement, en 1932, Léon Hugue vendra sa société à Charles frères pour lui racheter deux ans plus tard en 1934 seulement l’usine du 68 rue des Rondeaux. À la mort de sa troisième épouse Marie-Félicie Foussard en 1938 (il aura au total quatre mariages), Léon Hugue doit acheter les parts de son épouse héritées par sa petite-fille Claudine-Jeanne Ranc, aussi petite-fille d’un autre grand fabricant de bronzes d’éclairage : Charles Ranc. Sa société sera active au moins jusqu’au début de la Deuxième Guerre Mondial. Son filsLéon Hugue décède à Clichy-la Garenne à l’aube de ces 92 ans.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »

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LUSTRE-SUSPENSION MODERNISTE ART DÉCO EN SPIRALE BRONZE ARGENTÉ ET VERRE MOULÉ

Réf. 10365

Lustre-suspension moderniste Art Déco en Spirale bronze argenté et verre moulé. Le lustre proposé ici à la vente, d’une ligne très moderniste et épurée, est d’une fabrication des années 1930. Il est composé d’une monture en spirale, traversée telle une flèche par une tige centrale, ornée vers le bas, d’une boule et une fin de lustre tournée à différents gradins qui font suivre un certain mouvement. La même tige est égayée plus haut d’une série de trois coupelles en forme d’écuelle au fond plat. Un cache-bélière conique à gradins de sillons. Trois globes en verre moulé blanc aux décors de craquelure. Les trois points lumineux sont à douille baïonnette culot B22.

« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »