Réf. 10346
Lustre Art Déco Léon Bonvoisin bronze argenté et verre moulé-pressé. Belle monture en bronze argenté de la maison Léon Bonvoisin. Elle est composée d’une pièce centrale circulaire en bronze ciselé avec de volutes est des motifs floraux. Six bras en appliques aux motifs jets d’eaux. Six tiges rectangulaires et un cache-bélière richement décoré. Le monogramme de la maison Léon Bonvoisin « LB » est présent sur chaque élément du lustre (voir image n° 16). La verrerie est composée d’une petite vasque centrale en verre dépoli blanc et six tulipes en verre moulé-pressé blanc a six pans et une frise base aux motifs floraux. Les sept points lumineux sont à douille baïonnette culot B22 dont six en appliques et un dans la coupelle centrale.
La maison Mizery et Bonvoisin fut créée en 1893 par Breton et Fils au 28 rue de Lyon. En 1899 elle est rachetée par Jules Mizery qui s’installe après dans une nouvelle adresse au 25 rue Amelot. La société fabriquait de l’appareillage électrique ainsi que des bronzes d’éclairage. Le mariage en 1904 de la fille Mizery, Thérèse Juliette avec Léon Etienne Bonvoisin (1878-1946), employé de commerce fait rentrer ce dernier dans la famille du fabricant d’appareillage électrique avec qui il va s’associer en 1913 pour créer une nouvelle société en nom collectif : Mizery et Bonvoisin. La maison s’agrandi et elle ouvre en 1919 des locaux au 35 boulevard Richard Lenoir et une usine à Vincennes. Une dissolution de la société Mizery et Bonvoisin est appliquée en 1921 et désormais Léon Bonvoisin succède à son beau-père. Bonvoisin fût le maire de Vincennes entre 1929 et 1944. Membre de la Légion d’Honneur il fut aussi trésorier de la Chambre Syndicale des Fabricants des Bronzes et président du Syndicat des Constructeurs d’appareillage Électrique et de matériel électrique. Pour la fabrication de ses appareils d’éclairage, Bonvoisin fait appel souvent à différents créateurs et décorateurs d’entre les deux guerres tels Georges Chevalier, Jacob et Georges Dunaime avec ce dernier il obtient le diplôme d’Honneur à l’Exposition des Arts Décoratives de 1925. Son fils Pierre Bonvoisin avait signé une bonne partie des créations de la maison Bonvoisin. Lors de la rénovation de l’Hôtel de Ville de Vincennes entre 1932 et 1935, Bonvoisin se charge de la partie luminaires. En 1937 la société rencontre des difficultés de trésorerie mais elle sera recréée en 1938 sous la dénomination Établissement Bonvoisin S. A.
« Tous les luminaires vendus sur notre site ont été restaurés par nos soins dans la plus stricte tradition de préservation et sans aucune altération remarquable de l’objet d’origine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires pour accomplir leurs rénovations. Tous les éléments sont d’origine, seule l’électricité a été refaite à neuf selon les normes actuelles mais en gardant toujours les douilles originales, souvent à ampoule culot B (baïonnette). »